48 sélections réparties dans 12 groupes de quatre équipes chacu. Voilà ce à quoi nous aurons droit à l’issu du tirage au sort du deuxième et dernière tour de qualifications pour la CAN Ivoirienne.
Sur la grille de départ, les meilleures sélections au classement FIFA du 31 mars dernier notamment la côte d’ivoire pays organisateur, le Sénégal champion d’Afrique en titre, l’Égypte vice-champion d’Afrique, le Cameroun, l’Algérie ou encore le Nigeria tous dans le chapeau 1. Dans le chapeau 2, la Gabon de Pierre Emerick Aubameyang, l’Afrique du Sud du technicien Belge Hugo BROOS, la Zambie, Madagascar, le cap Vert ou encore le Silly national de Guinée Conakry font office de tête d’affiche.
Un statut fièrement assumé par le Togo, les Comores, la Guinée Bissau, l’Angola, la Gambie de Tom Sainfiet et le Zimbabwe dans le chapeau 3. Dans le chapeau 4, on retrouve les sélections les moins bien classées à la bourse de valeurs de la FIFA, à l’instar de la République centrafricaine de Samuel Nlend, du Botswana, de l’Éthiopie, de l’Eswatini, du Rwanda ou encore du Libéria.