La compétition Africaine de ce sport peu connu du grand public est prévue au Cameroun du 23 au 24 septembre 2022 au palais des sports de Yaoundé.
Le ministre camerounais des sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi a assisté le weekend dernier au palais des sports de Yaoundé, à la cérémonie de présentation de la mascotte officielle dénommée « SONA MVOE », et de l’hymne de la compétition « MARA’CAN CAMEROUN 2022 », qui se déroulera les 23 et 24 septembre prochains à Yaoundé, sous la conduite conjointe de l’association camerounaise de Maracana et de la fédération internationale de Maracana et disciplines affinitaires.
À la découverte du Maracana
Le maracana est une variante du football classique. Il se pratique sur un terrain différent de celui du football classique en termes de dimensions. Sa particularité est qu’il se pratique avec un nombre restreint de joueurs. Il dénombre au total sept joueurs de chaque côté. Ce sport est beaucoup pratiqué en Côte d’Ivoire. On recense même de multiples compétitions locales et nationales dédiées exclusivement au maracana. Ce 20 février 2022, c’était dans la ville de Tengréla.
Les règles
Sur un terrain de maracana zone, il y a une zone normalement en forme de demi-cercle, hors de laquelle, aucun but n’est accepté. Sur un terrain de maracana zone, il y a une zone normalement en forme de demi-cercle, hors de laquelle, aucun but n’est accepté. Dans cette variante du football, le gardien de but a le droit d’arrêter les ballons avec toutes les parties de son corps, hormis ses bras. Pour qu’un but soit donc validé, il faut que le ballon se trouve dans ladite zone avant de franchir la ligne de but. Les tirs au but aussi sont différents du football classique. Au maracana zone, la balle est tirée depuis le centre du terrain vers des cages sans gardien. Pour que le but soit validé, il faut soit que la balle entre directement dans les buts, sans toucher le sol, soit que la balle fasse un seul rebond avant de franchir les buts. Dans des cas différents, le but n’est pas valide.
Le Cameroun abrite la 9ème édition Africaine
Le Président de la Fédération Internationale de Maracana et disciplines assimilées était au Cameroun. L’ivoirien BLEU Charlemagne, Président de la Fédération Internationale de Maracana et discipline assimilées a récemment séjourné au Cameroun en vue de s’assurer que les préparatifs pour un bon déroulement de la coupe africaine vont bon train. Lui et sa délégation, étaient accompagnés par le Dr KAMGANG DOUMBISSI Herbert, Président de l’association camerounaise de Maracana. Cette compétition aura lieu du 23 au 24 septembre prochain au Palais des Sports de Yaoundé ; occasion pour les néophytes de découvrir ce jeu dont le 1er tournoi hors d’Afrique de l’Ouest se tient au Cameroun. Côté camerounais, les autorités l’ont rassuré de leur soutien pour le succès de cet événement.
Les pays attendus pour la 1ère édition hors d’Afrique de l’Ouest sont, le Cameroun, le Gabon, le Bénin, la Côte d’ivoire, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, le Burkina Faso, et le Mali. Le Canada et la Belgique y seront présents en guest stars.