19 avril 2025, 2:19 am

Ajoutez votre titre ici

Coupe du monde 2026 : 48 équipes, 104 matches … Tout ce qu’il faut savoir du prochain Mondial et de son format !

La Coupe du monde 2026 de football promet de grandes nouveautés notamment avec 48 pays participants pour une première fois au lieu de 32, plus de 100 matchs à jouer, selon les médias internationaux, mardi.

Le nouveau format de la Coupe du monde 2026 qui va se jouer aux États-Unis, au Canada et au Mexique est officiellement connu. Comme rapporté par le New York Times, une réunion a été organisée ce lundi entre Gianni Infantino et les présidents des six confédérations (UEFA, Conmebol, Concacaf, CAF, AFC, OFC) afin de discuter de l’organisation du premier Mondial à 48 équipes.

L’idée de diviser les 48 pays qualifiés en 16 groupes de trois aurait été écartée. Le succès de la Coupe du monde de la fin de l’année dernière au Qatar, où les 32 pays ont été répartis en huit groupes de quatre, aurait fait comprendre à la FIFA qu’il ne fallait pas toucher au format de quatre pays par groupe. Il évite aussi le risque de manipulation puisque toutes les équipes d’un même groupe joueront leur dernier match au même moment.

Augmentation des rencontres et des journées

Douze groupes de quatre pays signifient une augmentation substantielle du nombre de matchs à jouer. Par rapport au Qatar, où 64 matchs avaient été nécessaires pour connaître le champion du monde, l’Argentine, pas moins de 104 duels devraient être disputés en 2026, soit une augmentation de 40 matchs.

« Une telle durée risque d’irriter les syndicats de joueurs et les clubs, déjà préoccupés par le calendrier imposé aux meilleurs joueurs », note le NYT dans son article. « Cela ne concerne qu’1 % des joueurs, répond Victor Montagliani, le patron de la confédération d’Amérique du Nord. En fait, le professionnel moyen ne joue pas beaucoup. L’idée selon laquelle tous les joueurs disputent trop de matchs n’est pas la réalité. » Les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes se qualifient ensuite pour le deuxième tour. Des seizièmes de finale devront ensuite être ajoutés à la phase à élimination directe.

Ainsi, les futurs demi-finalistes ne devront plus disputer sept, mais huit matches de Coupe du monde pour aller au bout du tournoi.Les matchs supplémentaires prolongeront le tournoi d’une semaine. La Coupe du monde 2018 en Russie a duré 32 jours. En 2026 il y aura 39 journées de football. Le dernier Mondial au Qatar l’an dernier a été réduit à 30 jours, en raison de son calendrier automno-hivernal placé au milieu d’une saison habituelle.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.