Au cours d’une rencontre avec les journalistes le weekend dernier, l’ambassadrice belge en RDC a appelé le gouvernement congolais a intenté une action directe contre le Rwanda à la cour internationale de justice. Celle-ci affirme qu’une plainte formelle est le seul moyen de parvenir à une résolution du conflit sécuritaire dans l’est de la RDC.
Après avoir rappelé la loi d’intangibilité des frontières de chaque pays comme l’énonce les instruments juridiques internationaux, l’ambassadrice belge en poste à Kinshasa a demandé au Gouvernement congolais, au cours d’un échange accordé à la presse, de passer outre l’étape des dénonciations et de formuler une plainte directe contre le Rwanda auprès des instances judiciaires internationales. Selon la diplomate, les simples condamnations ne suffisent plus, il faudrait une réaction plus percutante.
« Une façon de faire pression, c’est que le Congo introduise une plainte auprès de la Cour internationale de justice pour le non-respect des frontières internationales. Parce que le Congo l’a déjà fait contre d’autres pays, comme l’Ouganda par exemple, et a obtenu gain de cause et réparations », ainsi s’est exprimée l’ambassadrice belge.
La mission belge dirigée par Bruno Lemarquis, consistait à évaluer la situation humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Roxane de Bilderling qui était accompagnée lors de cette sortie d’une forte délégation de diplomate, des ONG humanitaires nationales et internationales, a par ailleurs proposé une solution diplomatique et politique qui permettrait de dénouer cette crise sécuritaire qui sévit dans l’est de la RDC.