26 décembre 2024, 3:11 am

Ajoutez votre titre ici

Crise au Niger : le chef de la transition rejette les sanctions de la CEDEAO

Le général Abdourahamane Tchiani, qui s’est exprimé à l’occasion de la fête de l’indépendance du Niger, a assurer rejeter en bloc « les sanctions mises en place par la Cédéao ». Selon lui, elles sont injustes et inhumaines et visent à paupériser les Nigériens.

« Le CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, au pouvoir) rejette en bloc ces sanctions et refuse de céder à toute menace et d’où qu’elles viennent », a-t-il déclaré. « Nous refusons toute ingérence dans les affaires intérieures du Niger », a-t-il ajouté.

Selon lui, « ces sanctions cyniques et iniques », visent à « humilier les FDS (Forces de défense et de sécurité), le Niger et son peuple » et à rendre « la situation intenable et le pays ingouvernable ». Nulle part dans cette attitude méprisante et belliqueuse les dirigeants ouest-africains « n’ont pris en compte la souveraineté de notre pays », a-t-il dit.

La Cédéao a ordonné un blocus économique du Niger, décidant la suspension « immédiate » de « toutes les transactions commerciales et financières avec le Niger » et menacé d’utiliser « la force » si le président Mohamed Bazoum renversé le 26 juillet n’était pas rétabli dans un délai de sept jours.

Le général Tiani a redit que c’était principalement en raison de la dégradation sécuritaire au Niger en proie à la violence jihadiste que les militaires avaient pris le pouvoir, affirmant: « c’est de la vie des Nigériens et du Niger qu’il est question ».

De plus, selon lui, les Français « n’ont aucune raison objective de quitte le Niger » car ils « n’ont jamais été l’objet de la moindre menace », au moment où plusieurs centaines d’entre eux sont évacués par Paris.

Il a dénoncé « l’usage de la force militaire » lors de la manifestation dimanche à Niamey devant l’ambassade de France où des gaz lacrymogène et « des armes », selon les militaires nigériens, ont été utilisés pour disperser la foule. Paris avait démenti l’utilisation de « moyen létal ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.