S’exprimant à Djibouti lors du 14e sommet de l’autorité intergouvernementale pour le développement, Moussa Faki Mahamat a fustigé les violences continues au Soudan.
Pour le président de la commission de l’Union Africaine « Tous les analystes sont d’accord sur le fait que si le conflit ne s’arrête pas immédiatement, la guerre civile éclatera, le chaos prévaudra et l’Etat soudanais tout entier s’effondrera ».
Il faut donc une action rapide et unifiée qui nécessite une forte solidarité de la part des gouvernements de l’Union Africaine. Rappelons que Le 6 mai dernier, l’Arabie saoudite et les États-Unis ont parrainé des pourparlers entre l’armée et les Forces de soutien rapide, qui ont abouti au premier accord à Djeddah entre les deux parties, engagés à protéger les civils. Au cours des trêves annoncées, des violations du cessez-le-feu ont été signalées entre les parties concernées, obligeant Riyad et Washington à suspendre les négociations.
Dimanche, de nouveaux affrontements opposant l’armée aux Forces de soutien rapide ont repris à Khartoum, après la fin d’une trêve de 24 heures négociée par les médiateurs américain et saoudien.