Le quatuor Kenya, Ethiopie, Somalie et Soudan du Sud pour résoudre le conflit au Soudan ? C’est décidément ce qui se dessine si on s’en tient au communiqué publié le 12 juin 2023 par la présidence Kenyane. En effet, Nairobi dit s’engager aux côtés de ces Etats afin d’organiser un face à face entre les dirigeants rivaux afin de trouver une solution rapide et efficace à cette crise. Une initiative qui intervient au lendemain de l’échec de la médiation américaine et Saoudienne.
C’est un communiqué publié par la présidence kényane qui met en lumière l’initiative du président William Ruto. Le Kenya s’engage à rencontrer les deux généraux soudanais en face-à-face pour trouver une solution durable à la crise. Une solution durable qui devrait ouvrir la voie dans les prochains jours à l’ouverture d’un couloir avec pour objectif de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire au Soudan.
Après la sortie du président de la commission de l’Union Africaine appelant à une solution rapide et unifiée, place désormais à l’initiative de Nairobi qui réunit avec pour principaux alliés l’Éthiopie, la Somalie, et Soudan du Sud, le quatuor à la tête de ce Face à face entre les deux camps rivaux de Khartoum. Pour quel résultat, difficile pour l’heure de se prononcer car les combats eux se poursuivent principalement à Khartoum et dans la vaste région du Darfour après l’échec des médiateurs américains et Saoudiens et les violations répétées de plusieurs accords de cessez-le-feu.