Ajoutez votre titre ici

Mali – Suspension des partis politiques : la cour suprême saisit par les formations politiques

Les partis politiques du Mali ont déposé un recours à la cour suprême pour annulation du décret portant suspension de tout parti politique et associations à caractère politique. Ils assurent qu’ils vont entreprendre tous les moyens légaux pour contester cette décision du chef de l’Etat et poursuivre leur lutte pour la liberté.

La coalition des parties signataires de la déclaration du 31 mars 2024, a décidé le 22 avril, de saisir la cour suprême afin de contester le décret instauré le 10 avril portant dissolution des partis politiques et associations à caractère politique au Mali.

Dans un communiqué rendu public, on peut lire « Les parties signataires de la déclaration du 31 mars 2024, informent l’opinion publique du dépôt d’un recours auprès de la Cour suprême a l’effet d’annuler le décret qu’elles jugent tyrannique et liberticide du 10 avril 2024 portant suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations, par l’entremise d’un pool d’avocats constitué pour la cause ».

Cette coalition du 31 mars a été mise sur pied pour exiger le départ des autorités de la transition dont le mandat était arrivé à terme le 26 mars dernier. Toutefois, n’ayant pas encore pu parvenir au rétablissement total d’une atmosphère sociale au Mali, les autorités de la transition ont décidé de poursuivre leur mission, et ce, sans les partis politiques qui sont de nature à troubler l’ordre public.

En outre, cette mesure participait à créer des conditions saines pré-requises devant être réalisées pour mener des activités majeures de la Transition, en particulier le Dialogue inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale.

Pour finir, les parties signataires de la déclaration du 31 mars 2024 précisent qu’aucune manœuvre ne les fera reculer dans le combat pour la liberté, la démocratie et le bien-être des Maliens.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.