Ajoutez votre titre ici

Crise sécuritaire à l’Est de la RDC : la CPI  ouvre une enquête préliminaire

La cour pénale internationale a annoncé l’ouverture d’un examen préliminaire sur les crimes présumés des forces et groupes armés dans la province du Nord Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette enquête préliminaire est une réponse à la demande formelle faite par le gouvernement  congolais qui a sollicité l’appui de la CPI pour faire la lumière sur des faits s’étant déroulés sur la période du 1er janvier 2022 à ce jour.

La CPI procédera tout d’abord à un examen préliminaire servant à déterminer si les critères imposés pour l’ouverture d’une enquête sont réunis après avoir été saisi par le gouvernement congolais en mai dernier.

L’enquête qui émane du gouvernement congolais vise à faire la lumière sur le pillage présumé des ressources naturelles dans l’est du pays par les Forces de défense rwandaises et le groupe rebelle M23. En 2022, un rapport du groupe d’experts des Nations unies a pointé une intervention directe de l’armée rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo.

De son côté, l’Union européenne a également exhorté le Rwanda à  cesser de soutenir le M23  et a demandé à Kinshasa de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population civile sur son territoire. Le Rwanda lui nie toujours toute collusion avec le mouvement rebelle rejetant la  responsabilité sur les autorités congolaises.

Rappelons que La RDC fut le premier pays au monde à déférer en 2004, les premiers justiciables devant la Cour. Trois chefs de guerre congolais ont déjà été condamnés par la CPI pour leur rôle dans les atrocités commises dans la province de l’Ituri, au nord–est de la RDC, où des différends fonciers sur fond d’une bataille pour le contrôle des gisements aurifères avait dégénéré en guerre civile au début des années 2000.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.