Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Santé : le ministère de la santé alerte sur une épidémie

Le Cameroun est sous la menace d’une épidémie en cours de conjonctivite infectieuse selon une note du ministre de la sante, le Dr Malachie Manaouda. Il invite de ce fait les populations au respect des règles d’hygiène pour s’en prémunir et à se rendre immédiatement dans les centres hospitaliers en cas de contamination.

Maladie infectieuse des yeux qui provoque une rougeur et peut être accompagnée de démangeaisons, écoulement clair ou purulent, paupières collées, la conjonctivite est en cours de propagation au Cameroun. Dans un communiqué publié le 30 octobre 2023, le ministre de la santé alerte sur une épidémie de conjonctivite au Cameroun avec de nombreux cas dans les établissements scolaires. Face à cette situation qui constitue un risque majeur de propagation en communauté et spécifiquement en milieu scolaire et professionnel, le Dr Manaouda Malachie appelle les populations au respect des mesures de prévention contre les maladies transmises par les secrétions lacrymales ou respiratoires.

Les mesures à respecter sont entre autres, le lavage des mains de façon régulière avec de l’eau et du savon, éviter de se frotter les yeux ou de toucher son visage si l’on présente des symptômes, éviter des contacts rapprochés avec des personnes atteintes de la maladie et l’utilisation de serviettes ou mouchoirs à usage unique.

Le ministre de la santé publique invite également la population à se rendre dans les unités sanitaires les plus proches en cas de symptômes. Maladie bénigne mais très contagieuse dont les épidémies sont en générale d’origine virale, la conjonctivite peut être due à des agents extérieurs, c’est-à-dire à des microbes tels les bactéries, les virus. S’il existe plusieurs types de conjonctivite, la forme virale de cette inflammation externe de l’œil est toujours surnommée Apollo dans de nombreux pays d’Afrique.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.