Le président Felix Tshisekedi présent à Bruxelles en Belgique depuis le 28 février 2024 a eu des échanges avec le chef du gouvernement belge Alexandre De Croo. La situation sécuritaire à l’Est de son pays a été abordée par les deux personnalités. Le dirigeant congolais a profité de cet entretien pour demander, des sanctions contre le Rwanda, pays voisin qu’il accuse d’agresser la population de l’Est de son pays à travers le M23.
Felix Shisekedi est préoccupé par la situation sécuritaire à l’Est de son pays. Chacune de ses rencontres de haut niveau est l’occasion pour lui de plaider pour une reconnaissance des bavures à l’Est dont il accuse le Rwanda d’en être l’instigateur pour mettre la main sur les richesses minières que regorge cette partie du pays. En séjour à Bruxelles, capitale du Royaume de la Belgique depuis le 28 février 2024, il a eu des échanges avec le chef du gouvernement belge Alexandre De Croo sur plusieurs sujets dont la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Son discours envers le voisin rwandais n’a pas changé. Le président congolais l’accuse d’agresser la population de l’Est sous la bannière du mouvement rebel baptisé M23 et ce depuis plus des décennies. Il a de ce fait, demandé des sanctions à la Belgique contre le Rwanda pour son agression. Alexandre De Croo faisant allusion à la situation sécuritaire grandissante dans la partie orientale de la RDC, a via son compte X, condamné l’ingérence extérieure qui se cache derrière cette guerre. Il a également saisi cette opportunité pour souhaiter au peuple congolais, et en particulier le Président Félix Tshisekedi un fructueux mandat pour les défis qui l’attendent.
Avant son séjour en Belgique, le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu mardi 27 février à Luanda, sur la crise qui prévaut dans l’Est de la RDC avec son homologue angolais, Joao Lourenco, Selon les services de communication de la présidence de la RDC. La question sécuritaire dans la partie Est du pays avec l’escalade des tensions entre la RDC et le Rwanda étaient probablement au cœur de leur rencontre à huis clos.