21 décembre 2024, 2:33 pm

Ajoutez votre titre ici

Crise sécuritaire à l’Est de la RDC/Tshisekedi en quête de lobbying en Belgique

Le président Felix Tshisekedi présent à Bruxelles en Belgique depuis le 28 février 2024 a eu des échanges avec le chef du gouvernement belge Alexandre De Croo. La situation sécuritaire à l’Est de son pays a été abordée par les deux personnalités.  Le dirigeant congolais a profité de cet entretien pour demander, des sanctions contre le Rwanda, pays voisin qu’il accuse d’agresser la population de l’Est de son pays à travers le M23.

Felix Shisekedi est préoccupé par la situation sécuritaire à l’Est de son pays. Chacune de ses rencontres de haut niveau est l’occasion pour lui de plaider pour une reconnaissance des bavures à l’Est dont il accuse le Rwanda d’en être l’instigateur pour mettre la main sur les richesses minières que regorge cette partie du pays. En séjour à Bruxelles, capitale du Royaume de la Belgique depuis le 28 février 2024, il a eu des échanges avec le chef du gouvernement belge Alexandre De Croo sur plusieurs sujets dont la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Son discours envers le voisin rwandais n’a pas changé. Le président congolais l’accuse d’agresser la population de l’Est sous la bannière du mouvement rebel baptisé M23 et ce depuis plus des décennies. Il a de ce fait, demandé des sanctions à la Belgique contre le Rwanda pour son agression.  Alexandre De Croo faisant allusion à la situation sécuritaire grandissante dans la partie orientale de la RDC, a via son compte X, condamné l’ingérence extérieure qui se cache derrière cette guerre. Il a également saisi cette opportunité pour souhaiter au peuple congolais, et en particulier le Président Félix Tshisekedi un fructueux mandat pour les défis qui l’attendent.

Avant son séjour en Belgique, le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu mardi 27 février à Luanda, sur la crise qui prévaut dans l’Est de la RDC avec son homologue angolais, Joao Lourenco, Selon les services de communication de la présidence de la RDC. La question sécuritaire dans la partie Est du pays avec l’escalade des tensions entre la RDC et le Rwanda étaient probablement au cœur de leur rencontre à huis clos.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.