18 avril 2025, 3:01 am

Ajoutez votre titre ici

Crises sociopolitiques au Soudan: vers un retour à la paix?

Le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyan, a discuté jeudi 18 juillet des moyens d’aider le Soudan à surmonter sa crise avec le président du Conseil souverain soudanais, le général Abdel Fattah al Burhan, selon l’agence de presse officielle des Émirats arabes unis.

Pourrait- on assister à une désescalade imminente des tensions sociopolitiques au soudan ? eh bien les évènements de ces derniers jours en disent long.

Selon des sources diplomatiques soudanaises, le général al Burhan et le président des émirats arabes unis Mohamed ben Zayed ont discuté d’une proposition du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, de servir de médiateur pour mettre fin à la guerre qui a éclaté en avril 2023 sur les plans de transition politique. Notons que Abiy Ahmeh, a rencontré début juillet le général al-Burhan à la tête du Conseil souverain de son pays dans l’optique de trouver des solutions durables pour la stabilité au soudan.

Il s’agit de la première communication publique entre les deux dirigeants depuis que l’armée a commencé à critiquer publiquement les Émirats arabes unis pour leur prétendu soutien à leur rival dans la guerre, les paramilitaires Forces de soutien rapide (RSF).

Des allégations, qu’a rejeté le pays de la péninsule arabique affirmant plutôt sa volonté de soutenir toutes les solutions et initiatives visant à stopper l’escalade et à mettre fin à la crise au Soudan. Mohamed ben zayed a également exprimé l’engagement continu d’Abou Dhabi à soutenir les efforts humanitaires visant à soulager les souffrances du peuple soudanais.

Ce qu’il convient ici de rappeler est que les efforts de médiation pour sortir de la crise au Soudan ont depuis lors, doublés d’intensité, mais aucune n’a porté de fruits. Les chiffres font état de 4,8 millions deplacés internes et 1,2 millions de deplacés externes.

L’initiative éthiopienne soutenue par les émirats arabes unis pourra-t-elle ramener la paix au soudan? seul l’avenir nous le dira.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.