Il est presque impossible de se rendre à Yaoundé capitale politique du Cameroun en provenance de Douala sans apprécier le pont sur la Sanaga.
Avec une longueur de 160m, ce pont constitue une portion de la route nationale N 3, l’axe lourd Yaoundé- Douala.
Porte d’entrée d’Edéa puisqu’il a été érigé sur le fleuve Sanaga en 1911, le port Allemand de son vrai nom a été conçu et construit en acier par une importante entreprise allemande basée à Oberhaussen dans la région de Ruhr en Allemagne.
Cette entreprise de renommée internationale a assemblé le pont sur la Sanaga en Allemagne pour être testé avant d’être livré. Il a par la suite été démonté et transporté par bateau au Cameroun la même année. C’est à dire en 1911.
D’abord appelé le pont de Japoma, modifié pour plusieurs raisons, le pont Allemand d’Édéa ou pont des Allemands fut pendant longtemps le seul pont routier du fleuve Sanaga.
Pendant les années 80, il fût l’unique point de passage du train : le Transcamerounais, des véhicules, et des piétons, sur une seule voie.
À cause du trafic abondant, la nécessité de la construction d’un nouveau pont pour aérer la voie publique s’est posé notamment pour le train, pour les voitures et autre pour les motos.
Il est important de préciser qu’à l’époque de sa construction et de sa mise en service, il fut le plus grand pont d’Afrique.
Son emplacement stratégique a été vu de tous pendant la première et seconde bataille d’Édéa lors de la première guerre mondiale.
Agée de 110 ans à ce jour, le pont Allemand est comme la Tour Eiffel à Paris ou la statue de la liberté à New-York. Ils sont tous les 3 faits de mêmes matériaux : fers, sables, graviers, ciments, eau et sont respectivement les témoignages historiques. Ce pont très connu au Cameroun est utilisé pour faire des publicités.
En cette journée internationale du Tourisme, le pont Allemand est le lieu idéal pour être en contact avec l’histoire Germano-Camerounaise. Il n’est pas permis de prendre des images de cette infrastructure à cause de la présence de la marie chaussée.