Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi 15 février à Abidjan, la réouverture prochaine des frontières terrestres fermées depuis le 22 mars 2020 pour lutter contre la propagation du Covid-19
« Le Conseil a adopté un décret portant ouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire. Au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et de la reprise des activités économiques, les frontières aériennes et maritimes ont été ouvertes. Dans cette même dynamique, le décret adopté ce jour fixe l’ouverture des frontières terrestres pour compter de mercredi 15 février 2023 à minuit », a annoncé le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly à l’issue du conseil des ministres tenu mercredi 15 février 2023.
Selon Amadou Coulibaly, cette décision de réouverture des frontières terrestres intervient surtout après la maîtrise des voies secondaires de passages clandestins par les forces de sécurité.
Pour rappel, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus, le gouvernement a décidé, le 20 mars 2020 de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes de la Côte d’Ivoire à tout trafic de personnes, ce à compter du 22 mars 2020.