22 décembre 2024, 2:12 am

Ajoutez votre titre ici

Des recommandations pour la paix en Centrafrique

Le dialogue républicain tant attendu en vue d’un espoir pour la paix en Centrafrique s’est achevé Dimanche dernier à Bangui. Un véritable Espoir de paix en perspective pour en finir définitivement avec la crise qui secoue le pays. Une semaine durant, 450 participants ont échangé puis débattu avant d’aboutir à la rédaction d’environ 600 propositions sur des thèmes aussi variés que la sécurité, la diplomatie, l’État de droit ou encore le développement économique. Les ténors de l’opposition boycottaient la rencontre, mais une poignée de dissidents étaient présents dans la salle.

En signe de paix, les participants soulèvent un carton blanc devant le président Touadéra venu clôturer la semaine de débats parfois houleux. L’un des points forts aura été l’hypothèse de la révision constitutionnelle.  « Faire sauter ce verrou pour permettre au président Touadéra de briguer un 3e, un 4e, un énième mandat, nous, en tant que société civile, on ne peut pas cautionner ça, explique Gervais Lakosso. Et d’ailleurs, le dialogue n’est pas qualifié pour le faire». Pour calmer le jeu afin de mieux se faire entendre, le parti au pouvoir a une réponse, qui convainc peu. « Malheureusement, quand les gens entendent changer la Constitution, ils pensent tout de suite au mandat du président », rétorque Albert Yaloké Mokpeme, ministre porte-parole de la présidence. Ce qui n’est pas le cas, ce n’est pas le sujet d’actualité. Pourquoi donc l’évoquer ici, alors que la Centrafrique est doté des institutions capables d’accueillir ce débat ?

L’inquiétude aussi est du côté de la sécurité en Centrafrique. Le sujet des groupes armés qui n’étaient pas conviés au dialogue n’a pas été suffisamment traité, estime Aly Ousmane coordinateur des organisations musulmanes de Centrafrique. « Les forces armées centrafricaines, avec leurs alliés, ont repoussé les groupes armés, mais ils sont toujours là, visibles. Donc, le problème reste entier. Mais malheureusement, on n’est pas allé au fond de cette question-là et nous sommes restés sur notre faim ». Pourtant, on attendait beaucoup de conclave pour entendre tout le monde afin de tirer des propositions de chaque partie, et envisager des solutions. Ne pas suffisamment éplucher le volet sécuritaire en Centrafrique c’est méconnaitre la fragilité de la sécurité actuelle, et ouvrir le flanc aux revendications et frustrations des groupes armés qui continuent de semer la terreur dans ce pays.

 Les débats attendus étaient pourtant pour les observateurs internationaux, l’occasion de créer une commission de démobilisation et de réinsertion, ou alors de mettre la pression sur ces groupes armés soutenus par des puissances étrangères, de faire la part des choses entre les manipulations peu productives qui les obligent à sacrifier leurs frères et l’intérêt national centrafricain qui repose sur une contribution réelle de tous ses fils et filles pour faire la paix et penser ensemble au développement de leur pays. À l’analyse cependant, et c’est un point inquiétant, les recommandations sont à 90% identiques à celle du forum de Bangui il y a 7 ans. Or ce forum de Bangui n’avait rien produit de constructif capable de faire avancer le pays, la preuve en est que 7 ans plus tard, le pays continuent de vivre dans une insécurité criarde. Plus de 600 recommandations ont été adoptées le gouvernement est attendu dans la mise en pratique mais il faudra davantage plancher sur le sort des groupes armés qui peuvent saper ces efforts.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.