Des centaines de membres de la diaspora sénégalaise ont manifesté samedi à Paris, à l’appel du parti de l’opposant Ousmane Sonko pour dénoncer les « dérives autoritaires » selon eux du président sénégalais Macky Sall.
Les manifestants se sont rassemblés à l’appel du parti des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), présidé par Ousmane Sonko, principal opposant à M. Sall.
Ces manifestants veulent empêcher le président Macky Sall de briguer un troisième mandat au Sénégal. Elu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans Macky Sall entretient le flou sur son intention de passer outre ou non aux objections constitutionnelles et de se représenter à la présidentielle de 2024.
Scandant les slogans « Macky Sall le dictateur », les manifestants ont aussi crié les noms de membres du Pastef actuellement emprisonnés au Sénégal. Selon le Pastef, au moins 102 de ses membres sont détenus pour délits d’opinion.
Le 21 février, la justice sénégalaise a maintenu le renvoi d’Ousmane Sonko devant un tribunal pour « viols et menaces de mort » présumés. M. Sonko est par ailleurs poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang pour « diffamation, injures et faux ». Le procès prévu jeudi pourrait être déterminant pour sa candidature en 2024.