23 janvier 2025, 9:42 am

Ajoutez votre titre ici

Détention provisoire : les recommandations de la Cdhc

Le Cameroun a enregistré, en 2020, 26 800 personnes détenues. Un chiffre qui détermine le nombre de populations carcérales. Parmi celles-ci, les détenus provisoires étaient supérieurs à ceux des condamnés. Soit 16 622 dont 15 396 hommes, 496  femmes, 704 garçons et 24 filles. Ces données sont contenues dans la récente déclaration de la commission des droits de l’homme du Cameroun.  Déclaration faite à l’occasion de la septième édition de la journée africaine des droits de l’homme qui se tient tous les 25 avril de l’an.

Dans cette sortie de circonstance, la commission salue les efforts du gouvernement. Entre autres : l’augmentation des budgets consacrés à l’alimentation des détenus qui est passé de 4 470 000 000 en 2019 à 5 015 891 000frs CFA en 2020 ; l’application des sanctions administratives et judiciaires contre certains agents, dont 150 policiers, gendarmes et gardiens de prisions en 2019 et neuf policiers en 2020 ; l’élaboration d’un projet de loi sur la mise en application des peines alternatives  à l’emprisonnement (le décret d’application toujours attendu).

 L’instance, dans ses propos, émet des recommandations. Elle suggère, par exemple : l’usage de la détention provisoire qu’en ultime recours ; afin de réduire la population carcérale ; la création au sein des prisons qui n’en disposent pas encore des quartiers spécifiques pour mineurs en détention provisoire, afin de leurs éviter les abus des détenus adultes ; la nomination des nouveaux membres de la commission d’indemnisation des personnes de garde à vue et de détention  provisoire arbitraires et la vulgarisation des procédures de cette commission.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.