Le président Paul Biya avait fait cette promesse aux habitants de la capitale économique du Cameroun lors de l’inauguration du deuxième pont sur le Wouri.
Les populations de la ville de Douala se réjouissent déjà du projet. Accueillir le plus grand marché moderne d’Afrique centrale réjouit les cœurs. La mesure du chef de l’État est plus que salutaire pour cette ville, capitale économique du Cameroun, objet de tant de convoitises. Douala connait en effet le plus grand boom démographique du Cameroun, avec à elle seule 60% de toutes les naissances annuelles du Cameroun depuis plus de 20 ans, mais aussi elle abrite la plus grande population du pays avec près de 5 millions d’habitants selon l’institut national de la statistique.
Normal donc qu’avec cette population et le souci de faire à cette ville son véritable rôle de poumon économique du Cameroun, que de tels projets soient envisagés. Le marché moderne en question sera logé dans la banlieue de Logbessou, lieu-dit pk 17, dans l’arrondissement de Douala 3. La mise sur pied de ce projet est la matérialisation de la promesse du chef de l’État qui annonçait lors de l’inauguration du deuxième pont sur le Wouri, que Douala allait accueillir cette importante infrastructure.
Le projet
Le marché sera construit sur une superficie de 60 hectares, il sera subdivisé en plusieurs zones commerciales, parmi lesquelles une zone pour grossistes d’une superficie de 100 mètres carrés, une zone pour les détaillants, soit 400 boutiques .Il est aussi prévu un business- room, un bâtiment administratif, une infirmerie, des pools bancaires, des airs de jeux…
Comité de Pilotage
Pour rendre le projet concret, Georges Elanga Obam, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, a présidé, la semaine dernière, la 2e Session du Comité de Pilotage chargé du suivi des Études Architecturales et Techniques et plus loin les travaux de construction. Il ressort de cette réunion que chaque maillon du comité de pilotage dudit projet remplit normalement son cahier de charge, aucun retard dans cet aspect n’est noté, mais que plutôt, le délai de juin 2022 annoncé pour la livraison de tous les travaux préalables sera respecté et le chantier proprement dit sera alors lancé.
Le génie militaire qui exécutera ces travaux se dit prêt, et s’est inspiré d’autres réalisations du même type en Afrique, tel qu’en côte d’ivoire et au Sénégal. Les acteurs principaux du projet sont, le directeur général du FEICOM, le directeur général du Génie Militaire et du Secrétaire Permanent du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA). Cette initiative rentre dans le cadre de la décision du gouvernement camerounais de doter toutes les régions de marchés modernes. Sangmelima dans le sud et Bertoua dans l’Est ont déjà reçu leur marché.