Yaoundé capital politique du Cameroun abrite depuis le 20 avril 2022, le tout premier congrès de bambou et rotin. Cette rencontre marque l’engagement du gouvernement camerounais à capitaliser sur le marché du bambou et du rotin.
« Le bambou et le rotin comme moteur d’une économie résiliente et durable en Afrique, dans le contexte marqué par la dégradation progressive des ressources en bois d’origine naturelle et l’urgence de la lutte contre les changements climatiques ». Tel est le thème du tout premier congrès africain du bambou et du rotin .Cette rencontre d’envergure est organisée en partenariat avec l’Organisation internationale pour le bambou et le rotin. En effet, l’Accord de la création de ce congrès permet au Cameroun d’introduire à l’international plus de 200 produits dérivés impliquant les secteurs du cosmétique, la construction, la microcomposante, l’ameublement, la médecine, le textile et la fibre.
Les objectifs de ce congrès sont d’améliorer le bien-être des producteurs et utilisateurs de bambou et rotin, tout en préservant une base durable de ressources et en consolidant, coordonnant et soutenant la recherche et le développement stratégique et adaptatif ,les participants ressortissants d’une quarantaine de pays durant 3 jours ont eu l’occasion de débattre sur les enjeux économiques du bambou et du rotin. L’organisation internationale de ce congrès promeut un développement écologique durable sur l’utilisation du bambou et du rotin, l’événement est est une étape importante pour l’Afrique dont la biodiversité exceptionnelle est soumise aux menaces de tous ordres également, capitaliser un marché mondial estimé à 111 milliards de fcfa. Le congrès ferme ses portes ce 22 avril 2022.