Le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative dans une note datée du 25 mars 2022 alertait les enseignants sur des cas d’arnaque de certaines indélicats qui promettent aux enseignants en cours d’intégration, un traitement diligent de leurs dossiers.
Leur stratagème était de promettre un traitement rapide des dossiers d’intégration des enseignants contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Pour y parvenir, ces personnes de mauvaise moralité contactaient leur victime par voie téléphonique en se faisant passer pour des collaborateurs du ministre de la fonction publique et de la réforme administrative. Dans cette opération mafieuse, des appels récurrents d’un certain Mbarga Ndongo jean se servant du numéro : 697 39 17 10 ont été identifiés.
Le poteau rose a été découvert et le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative a sonné le tocsin. Joseph Le dans une note le 25 mars 2022 invitait les enseignants en cours d’intégration à rester vigilant face aux arnaques. Le membre du gouvernement dénonçait et condamnait ensuite ces pratiques qui jettent l’opprobre sur le personnel de son département ministériel tout en conviant les enseignants à dénoncer ces indélicats.