Ajoutez votre titre ici

Guerre à Gaza : l’armée israélienne se retire du Sud de l’enclave palestinienne et prépare une offensive sur la ville de Rafah

C’est une phase clé de l’offensive terrestre israélienne contre le Hamas qui s’achève et une autre qui s’ouvre. L’armée israélienne a annoncé dimanche 7 avril que ses troupes avaient quitté la ville de Khan Younès, précisant néanmoins que la guerre à Gaza était loin d’être terminée. La ville de Rafah est désormais dans le viseur des israéliens en dépit du manque de soutien de l’allié américain, qui craint plus de massacres car Rafah avec 1,4 million de personnes, abrite plus de la moitié de la population de Gaza.

La présence militaire israélienne dans la bande de Gaza atteint l’un des niveaux les plus bas depuis le début de la guerre il y a 6 mois.

S’il est question de retrait des troupes, les opérations militaires ne s’arrêteront pas pour autant. Les responsables israéliens ont déclaré que les troupes étaient simplement en train de se regrouper alors que l’armée se prépare à entrer dans la ville de Rafah.

Selon la chaîne de télévision israélienne Channel 13 TV, l’armée se préparerait à commencer l’évacuation                             de Rafah dans une semaine, un processus qui pourrait prendre plusieurs mois.

Le retrait constitue néanmoins une étape importante, alors qu’Israël et le Hamas célèbrent six mois de combats. Des responsables militaires, s’exprimant sous le couvert d’anonymat, ont déclaré qu’une « force significative » restait à Gaza pour poursuivre des opérations ciblées, notamment à Khan Younès, ville natale du chef du Hamas, Yahya Sinouar.

Depuis des semaines, Israël promet une offensive terrestre dans la ville voisine de Rafah. Or, la ville abrite quelque 1,4 million de personnes, soit plus de la moitié de la population de Gaza. La perspective d’une offensive a suscité l’inquiétude de la communauté internationale, y compris des États-Unis, principal allié d’Israël, qui ont exigé un plan crédible de protection des civils. Le fait de permettre aux habitants de retourner à Khan Younis, une ville voisine, pourrait alléger la pression qui pèse sur Rafah.

L’armée israélienne a discrètement réduit ses troupes dans le nord dévasté de la bande de Gaza au début de la guerre. Mais elle a continué à mener des frappes aériennes et des raids dans les zones où, selon elle, le Hamas a refait surface, y compris dans l’hôpital Al-Shifa, le plus hôpital de Gaza, laissant ce que le directeur de l’Organisation mondiale de la santé a qualifié de « coquille vide ».

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.