La sortie trop osée et pas du tout républicaine de Nouranne foster quelques minutes après le drame de BUEA poussé le premier secretaire du PURS à recadrer la députée et à rappeler à tous l’importance de respecter les détenteurs de l’autorité de l’Etat.
« O-B-T-E-M-P-É-R-E-Z ! OBTEMPÉREZ, S’IL VOUS PLAÎT […] L’ennemi n’a pas de visage au sein de cette nation […] Nous avons développé une sauvagerie qui n’a jamais été dans notre ADN. Surtout vis-à-vis des personnes détentrices de l’autorité publique », lance l’homme politique Serge Espoir Matomba, premier secrétaire du Peuple Unis pour la Rénovation Sociale (PURS), en s’adressant à ses compatriotes via sa page Facebook.
À présent qu’il n’est plus à douter que le drame du 14 octobre ayant causé la mort de deux citoyens camerounais n’est arrivé que suite au refus d’obéir aux injonctions des forces de maintien de la paix stationnées à Bokova vers Molyko à Buea par la maman de la petite Caro Louise Ndialle, des voix des acteurs politiques ne cessent de lancer des appels à l’obéissance des institutions de la République du Cameroun, encore plus dans des zones de crise sécuritaire. Hors-mis la sortie de la parlementaire Nourane Fotsing caractéristique de son état d’esprit remonté contre toutes autres autorités que la sienne, la majorité s’accorde heureusement sur le principe.
L’appel de Serge Espoir Matomba
« O-B-T-E-M-P-É-R-E-Z !!!!!! Nous le répétons ce matin, l’ennemi n’a pas de visage au sein de cette nation en crise et même en « guerre ». Nous avons développé une sauvagerie qui n’a jamais été dans notre ADN. Surtout vis-à-vis des personnes détentrices de l’autorité publique. Matomba se veut ici un vaillant promoteur de la paix dans notre pays, mais dresse aussi un modèle de citoyen républicain, respectueux des institutions de son pays. Sa prise de position en faveur du respect de l’autorité de l’autorité de l’État le démarque de plusieurs autres hommes politiques, assoiffés du pouvoir et de pouvoir qui brillent par l’incivisme et des sorties ridicules.