Plus de 20 migrants sont décédés vendredi, en tentant de pénétrer dans l’enclave nord-africaine espagnole de Melilla. L’Union africaine dénonce le traitement violent des migrants et réclame une enquête sur ces décès.
Vingt-trois migrants d’origine africaine ont trouvé la mort lors d’une tentative massive d’entrée dans l’enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc, selon un bilan publié vendredi 24 juin au soir par les autorités locales marocaines.
Ce bilan est le plus meurtrier jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de migrants subsahariens de pénétrer à Melilla et dans l’enclave espagnole voisine de Ceuta, les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec le continent africain.
Moussa Faki Mahamat demande l’ouverture d’une enquête
« Je suis profondément choqué et préoccupé face au traitement violent et dégradant des migrants africains qui tentaient de franchir une frontière internationale du Maroc vers l’Espagne, avec la violence qui s’ensuit entraînant la mort d’au moins 23 personnes et de nombreux blessés », a indiqué le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, dans un tweet dimanche soir.
« J’appelle à une enquête immédiate sur la question et rappelle à tous les pays leurs obligations en vertu du droit international de traiter tous les migrants avec dignité et de donner la priorité à leur sécurité et à leurs droits humains, tout en s’abstenant de recourir à une force excessive », a-t-il ajouté.