L’application, la mise en œuvre et l’interprétation des 8 droits fondamentaux de l’enfant sont guidés et déterminées par les 4 principes directeurs de la convention relative aux droits de l’enfant, le principe de non-discrimination, le principe de « l’intérêt supérieur de l’enfant », le principe de vie, suivie et développement, et le principe d’inclusion et de participation
Droit à la vie
Le droit à la vie c’est la chance de pouvoir vivre sa vie. C’est le droit pour les enfants de ne pas être tués, mais c’est aussi, le droit de survivre et de se développer convenablement.
Droit à l’éducation
L’éducation permet à chaque enfant de recevoir une instruction, de s’épanouir dans sa vie sociale et de construire son avenir. Ce droit est essentiel au développement économique, social et culturel.
Droit à l’alimentation
Le droit à l’alimentation c’est le droit, pour chaque enfant, de manger, de ne pas mourir de faim, et de ne pas souffrir de malnutrition. Toutes les 5 secondes un enfant meurt de faim dans le monde.
Droit à la santé
Le droit à la santé permet aux enfants d’être protégés contre la maladie et de s’épanouir pour devenir des adultes en bonne santé, contribuant ainsi au développement de sociétés plus dynamiques.
Droit à l’eau
Le droit à l’eau implique le droit à une eau saine et de qualité, ainsi que le droit à des moyens d’assainissement adéquats. Ce droit est vital à la santé, la survie et au bon développement de l’enfant.
Droit à l’identité
Un enfant a le droit d’avoir un nom, un prénom, une nationalité et de connaître ses parents. Le droit à l’identité de l’enfant c’est la reconnaissance officielle de son existence et de ses droits.
Droits aux libertés
Les enfants ont le droit de s’exprimer, d’avoir une opinion propre, d’avoir accès aux informations et de participer aux décisions qui les concernent. Les enfants ont aussi le droit à la liberté de religion.
Droit à la protection
Chaque enfant a le droit à un environnement protecteur pour préserver son bien-être. Il a le droit d’être protégé contre toutes les formes de maltraitance, de discrimination et d’exploitation.