Le Pr James Mouangue Kobila, a salué le projet de Renforcement de l’État de droit et d’une gouvernance de la justice respectueuse des droits humains au Cameroun, financé par l’Union Européenne. Le président de la Cdhc a par ailleurs présenté des propositions visant à améliorer les conditions de détention, notamment en renforçant les services sanitaires dans les prisons et en assurant la pérennité des actions entreprises au-delà de janvier 2026.
Sur invitation de l’ambassadeur d’Italie, Son Excellence Filippo Scammacca Del Murgo, le Pr James Mouangue Kobila a participé, le 7 février 2024 à Yaoundé, à la présentation du projet : « Renforcement de l’État de droit et d’une gouvernance de la justice respectueuse de la dignité et des droits humains au Cameroun », financé par l’Union Européenne. Ce projet, piloté par l’ONG Centre d’Orientation Educative (COE), vise à renforcer la bonne gouvernance dans le domaine de la justice, en mettant l’accent sur les conditions de détention et la participation de la société civile. Les détenus, en particulier les femmes, les mineurs et les jeunes, ainsi que les acteurs de la chaîne pénale, les autorités gouvernementales, les familles et les communautés des détenus, sont les principaux bénéficiaires de ce projet.
Le président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (Cdhc) a vivement salué ce projet. Après avoir exprimé ses félicitations à Son Excellence Filippo Scammacca Del Murgo, porteur du projet, ainsi qu’à l’Union Européenne pour leur soutien financier, le Pr James Mouangue Kobila a abordé deux points principaux lors de son intervention. Tout d’abord, il a souligné la nécessité d’améliorer les services sanitaires dans les prisons. Ensuite, dans le souci de garantir le respect des droits de l’homme, il a exprimé ses préoccupations quant à la pérennité de l’initiative au-delà de janvier 2026.
En réponse à ces préoccupations, il a été rassuré que les problèmes sanitaires seraient pris en charge en partenariat avec les autorités nationales responsables des prisons. De plus, il a été précisé que le consortium d’organisations de la société civile nationales impliquées dans ce projet serait équipé pour poursuivre les travaux au-delà de janvier 2026, afin d’assurer la continuité des efforts entrepris.
Au sortie de cette échange, il est important de rappeler que, le Pr James Mouangue Kobila a présenté des propositions concrètes pour améliorer les conditions de détention au Cameroun dans le cadre du projet de Renforcement de l’État de droit et d’une gouvernance de la justice respectueuse des droits humains. Ces propositions comprennent notamment des mesures visant à renforcer les services sanitaires dans les prisons et à assurer la pérennité des actions entreprises au-delà de la fin du projet.