Le Président Turc Recep Tayyip Erdoğan a reçu en audience le 1 Février 2024, le Premier ministre du Niger Ali Mahamane Lamine Zeine. Lors de cette visite de travail, les discussions bilatérales ont porté sur le renforcement des relations économiques et politiques entre les deux pays. Les moyens concrets d’accroître la coopération dans différents secteurs stratégiques ont été examinés notamment sur les échanges commerciaux entre les deux pays.
Une visite de plus haut niveau qui témoigné de l’excellence des relations entre le Niger et la Turquie. Entamée le 31 janvier 2024, la visite de travail du premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine se poursuit en Turquie. Sur invitation du président Recep Tayyip Erdogan, cette visite du chef du gouvernement nigérien revêt une importante significative visant à consolider les liens, voire d’amitié avec un allié stratégique.
À l’ordre du jour, la coopération économique, commerciale et culturelle, entre deux peuple partageant des intérêts commun aussi bien sur la scène régionale qu’internationale. Au cœur de cette visite du chef du gouvernement nigérien, la coopération économique, commerciale et culturelle avec un accent particulier sur des projets majeurs entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, mais surtout les échanges commerciaux.
Ayant atteint 100 millions de dollars en 2023, les échanges commerciaux se porte plutôt bien au point où Niamey et Ankara étudient d’autres moyens pour les stimuler davantage pour une coopération économique mutuellement bénéfique. Au-delà de ces questions bilatérales, la rencontre entre Recep Tayyip Erdogan et Mahamane Lamine Zeine met en évidence les enjeux régionaux et mondiaux en rapport avec la situation sécuritaire au Sahel, pour un engagement en faveur de la paix et de la stabilité.