Editorial

EDITO : LA DEUXIÈME MORT DE MOUAMMAR KADHAFI LES ETATS UNIS D’AFRIQUE AUX OUBLIETTES

20 octobre 2011, 20 Octobre 2020, ça fait EXACTEMENT 9 ans que Mouammar Kadhafi a été sauvagement assassiné.Il avait construit un pays de rêve, après avoir pris le pouvoir en 1969 par un coup d’Etat sans effusion de sang  à 27 ans. Il a mené à bien le plus grand projet d’irrigation au monde, connu sous le nom de (Grand projet de rivière artificielle), afin de rendre l’eau facilement disponible dans tout le désert. Les Etats-Unis d’Afrique sont orphelins de l’ex-guide libyen Mouammar Kadhafi. Les dirigeants actuels de l’Afrique, ne sont pas aptes à pouvoir prétendre à ce leadership.  Très peu sont élus de manière démocratique et n’ont pas les coudées franches à la fois sur l’échiquier continental et international.

KADHAFI LE GUIDE

Issu d’une famille si pauvre qu’il avait à peine de quoi se nourrir. Il est toutefois décrit comme brillant à l’école. Il réussit à étudier en quatre années seulement le programme de six années du cycle primaire. Il apprend avec une facilité qui étonne ses camarades et ses enseignants. Très vite, il dégage autour de lui une sorte d’autorité naturelle et une fierté qui contraste avec son cadre de vie très modeste. Mouammar Kadhafi  aura été un homme au parcours tumultueux qui aura marqué l’histoire africaine et internationale pendant les 42 années où il a régné sur la Libye. Fier de ses racines modestes et qui, jusqu’à son dernier souffle, préférera le désert à la ville.

Kadhafi a dirigé le pays pendant plus de quarante ans, son héritage ne peut être ignoré. L’analyse de ce legs doit reconnaître le lien essentiel entre les politiques qu’il a appliquées et les problèmes actuels, mais également s’assurer que ce qui mérite d’être préservé ne soit pas oblitéré par la volonté précipitée d’effacer la mémoire de l’ancien chef d’État libyen.  En 1963, Kadhafi obtient son baccalauréat de philosophie, mais refuse de travailler dans les compagnies pétrolières. Il a autre chose en tête. Il crée un groupe de jeunes pour entrer à l’école militaire de Benghazi, pas pour devenir des soldats de métier, mais pour infiltrer l’institution et s’en servir pour mener la révolution. Six ans plus tard, il prend le pouvoir avec ses compagnons d’armes, le 1er septembre 1969, à l’occasion d’un coup d’Etat sans effusion de sang. Mouammar Kadhafi n’est alors qu’un jeune officier de 27 ans.

DEVOIR DE MÉMOIRE.

 Cet africain, héros des temps moderne avait pris l’initiative de refuser le Dollar et l’Euro et a appelé les nations arabes et africaines à utiliser une nouvelle monnaie à la place, le Dinar Or. Il voulait aussi établir un continent africain unifié. Après avoir émis l’idée en 2000 lors du sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine(OUA) à Lomé de concrétiser le rêve de Kwame Nkrumah et de Cheikh Anta Diop, et obtenu la création de l’Union Africaine (UA) quelques années plus tard, le guide libyen pousse le bouchon plus loin ; en poussant ses pairs à acheter un satellite africain pour que l’Afrique ait son indépendance en matière de communication. Il préfinance cet achat avec plusieurs centaines de millions de dollars américains. Il défend depuis des années l’idée d’une gouvernance continentale en Afrique, qu’il juge être le seul moyen pour le continent de se développer sans ingérence occidentale. Plusieurs Etats africains estiment cependant cette idée peu réaliste et de nature à réduire leur souveraineté

En observant attentivement les dirigeants actuels de l’Afrique, ils ne sont pas aptes à pouvoir prétendre à ce leadership. Outre le charisme nécessaire pour jouer ce rôle, il faut réunir un certain nombre de conditions: le prétendant doit être élu de manière démocratique dans son pays et respecter les fondamentaux en la matière.  Son pays doit être économiquement stable afin qu’il puisse conduire sereinement sa mission de leadership. Il doit pouvoir faire le consensus autour de lui dans sa sous-région d’abord et être doté de qualités diplomatiques nécessaires à la cohésion pour avancer vers l’unification.

La Lybie de Kadhafi

Durant ces années de présidence, Il n’y avait pas de facture d’électricité en Libye, l’électricité gratuite pour tous. Aucun intérêt sur les prêts, les banques en Libye appartiennent à l’État et les prêts accordés à tous ses citoyens sont légalement à 0% d’intérêt. Tous les mariés en Libye reçoivent 60.000 dinars (50.000 USD) du gouvernement pour l’achat de leur premier appartement. Si un Libyen achète une voiture, le gouvernement subventionne 50% du prix. Kadhafi a mené à bien le plus grand projet d’irrigation au monde, connu sous le nom de (Grand projet de rivière artificielle), afin de rendre l’eau facilement disponible dans tout le désert.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Etiquettes : Mouammar Kadhafi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.