Editorial

Edito : une Francophonie engagée

Du 04 au 05 novembre 2023 la ville aux sept collines Yaoundé accueillait la 44e session du conseil ministériel de la francophonie. Placé sous le thème : « bonne gouvernance : gage de stabilité politique économique et culturelle pour les citoyens francophones« . Il est question de réfléchir ensemble sur les moyens susceptible d’améliorer le système de gouvernance dans les pays pour en faire un véritable catalyseur pour la stabilité, la croissance et le développement durable des populations francophones.

Placé sous le haut patronage du président de la République du Cameroun S.E Paul BIYA représenté par le premier ministre chef du gouvernement S.E Joseph DION NGUTE cette session a connu la participation du président de la conférence ministériel, des observateurs internationaux, des Etats et gouvernement membres à l’exception des trois pays suspendu de la francophonie à savoir le Niger le Burkina Faso et le Mali. Au vu du contexte actuel marqué par une rupture récurrente de la démocratie dans l’espace conservé, ces assises sont également l’occasion de tabler sur l’action de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’avenir de cette association face à la recrudescence du sentiment anti français de plus en plus en vogue dans plusieurs pays membres.

À la suite des réflexions sur le thème central de cette 44e ministériel plusieurs résolutions ont été adoptés entre autres raffermir l’engagement en faveur de la paix de la démocratie des droits de l’homme et de la langue française socle de la francophonie; continuer à œuvrer pour les populations de la zone francophone compte tenu de la recrudescence des pratiques pour le moins conventionnel dans la gouvernance, la rupture de l’ordre constitutionnel, la montée de l’insécurité du fait du terrorisme ou des conflits civils et par-dessus tout l’accentuation de la pauvreté.  Autres points au menu des discussions en huis Clos c’est le suivi des engagements du sommet de Djerba et la préparation de la prochaine session de la CMF la 45e du genre qui se tiendra en France 2024.

En poste depuis 2019 Louisa MUSHIKIWABO secrétaire général de la francophonie entend transformer profondément l’organisation pour adapter son fonctionnement et ses programmes aux défis contemporains plus actuel et répondre ainsi aux besoins de ses 321 millions de francophones dans le monde et dont les cibles prioritaires sont les femmes et les jeunes. Comme elle le relevait dans son discours de circonstances en rendant l’OIF plus forte plus pertinente et mieux structuré elle pourra mieux agir faire la différence et renforcer sa position et sa marque dans l’écosystème international.

Redigé par:

Armel Hiteba

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.