Nouvelle grâce présidentielle à moins d’un an de la présidentielle. En Egypte Ahmed Douma, figure de la « révolution » de 2011 en Egypte, a été libéré samedi après une grâce du chef de l’Etat Abdel Fattah al-Sissi.
M. Douma, un des fondateurs du 6-Avril, mouvement qui a joué un rôle clé dans la révolte ayant renversé l’autocrate Hosni Moubarak, purgeait depuis 2013 une peine de 15 ans de prison pour violences lors de manifestations.
« Après 10 ans de prison, j’aimerais pouvoir dire que je suis heureux mais je ne célèbrerai rien tant que tous les (prisonniers politiques) ne seront pas libres », a-t-il lancé, souriant, à sa sortie de la prison de Badr récemment inaugurée et régulièrement décriée pour ses conditions d’incarcération, à l’est du Caire.
Ce poète de 37 ans avait publié un recueil, « Curly » (« Frisé » en anglais), à partir de morceaux de papiers transmis discrètement à des avocats depuis sa prison où il était placé à l’isolement. Exposé à la Foire du livre du Caire en 2021, son livre a rapidement été retiré pour « raison de sécurité ».
Cette nouvelle grâce intervient alors que Le Caire a ouvert un « dialogue national » censé discuter des sujets qui fâchent dans le pays de 105 millions d’habitants, en pleine crise économique et où l’opposition est muselée depuis une décennie.