L’union européenne fournira une aide de 8 milliards de dollars à l’Egypte dans le cadre du renforcement de son économie et de la lutte contre les migrations. Le pays en proie à une grave crise économique a signé le 17 mars des accords avec l’Union européenne afin de développer particulièrement les secteurs de l’énergie et du gaz et de renforcer la sécurité au niveau des frontières.
L’union européenne fournira une aide de 8 milliards de dollars aux pays le plus peuplé du monde arabe avec 109 millions d’habitants, l’Egypte. Annonce Faite le 17 mars par le chef de l’Etat, Abdel Fatah al-Sissi à la suite d’une réunion de concertation au Caire avec la présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen ainsi que des dirigeants de l’Italie, de la Grèce, de la Belgique, de l’Autriche et de l’administration chypriote grecque.
Selon le président Al Sissi, cette aide qui a pour but de relever l’économie égyptienne, « prévoit trois composantes principales à savoir un financement concessionnel, des garanties d’investissement et un soutien technique pour la mise en œuvre de projets de coopération bilatérale ». Ce financement qui s’étendra jusqu’en 2027 comprend des accords dans les domaines de « l’énergie, plus particulièrement dans le domaine du gaz naturel liquéfié, pour s’éloigner encore plus du gaz russe », a affirmé un responsable européen.
Aussi, l’Egypte étant un territoire d’accueil depuis de nombreuses années pour de nombreux migrants et de nombreux réfugiés, les autorités de Bruxelles misent sur « la sécurité, le contre-terrorisme et la protection des frontières, en particulier la frontière sud ».