22 décembre 2024, 5:25 am

Ajoutez votre titre ici

Egypte – Développement économique : l’Union Européenne annonce une aide de 8 milliards de dollars au Caire

L’union européenne fournira une aide de 8 milliards de dollars à l’Egypte dans le cadre du renforcement de son économie et de la lutte contre les migrations. Le pays en proie à une grave crise économique a signé le 17 mars des accords avec l’Union européenne afin de développer particulièrement les secteurs de l’énergie et du gaz et de renforcer la sécurité au niveau des frontières.

L’union européenne fournira une aide de 8 milliards de dollars aux pays le plus peuplé du monde arabe avec 109 millions d’habitants, l’Egypte. Annonce Faite le 17 mars par le chef de l’Etat, Abdel Fatah al-Sissi à la suite d’une réunion de concertation au Caire avec la présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen ainsi que des dirigeants de l’Italie, de la Grèce, de la Belgique, de l’Autriche et de l’administration chypriote grecque.

Selon le président Al Sissi, cette aide qui a pour but de relever l’économie égyptienne, « prévoit trois composantes principales à savoir un financement concessionnel, des garanties d’investissement et un soutien technique pour la mise en œuvre de projets de coopération bilatérale ». Ce financement qui s’étendra jusqu’en 2027 comprend des accords dans les domaines de « l’énergie, plus particulièrement dans le domaine du gaz naturel liquéfié, pour s’éloigner encore plus du gaz russe », a affirmé un responsable européen.

Aussi, l’Egypte étant un territoire d’accueil depuis de nombreuses années pour de nombreux migrants et de nombreux réfugiés, les autorités de Bruxelles misent sur « la sécurité, le contre-terrorisme et la protection des frontières, en particulier la frontière sud ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.