Le président malgache Andry RAJOELINA a lancé les travaux de construction du premier parc éolien du pays le 27 avril dernier. Cette usine, qui devrait être opérationnelle en 2025, devra produire 16 mégawatts d’électricité et répondre aux besoins de 80.000 malgaches dans la région d’Anosy.
Dans quelques mois, la capitale de la région d’Anosy sera complètement alimentée en énergies renouvelables. Le président malgache Andry Rajoelina a lancé le 27 Avril dernier, les travaux de construction du parc éolien de Faradofay, le premier du genre dans le pays, qui devra produire, une fois opérationnel en 2025, jusqu’à 16 mégawatts d’électricité.
Cette révolution énergétique est pilotée par la société Rio tinto-QMM. Ce sont au total 19 pylônes éoliennes mesurant 50m de hauteur chacun qui seront installés dans le pays. Chaque dispositif sera équipé de trois hélices de 26m, d’un poids total de 7 tonnes et les trois hélices seront supportés par une nacelle de 13 tonnes. De quoi attester de l’envergure de ce projet.
Ce parc permettra de réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles et contribuera à la promotion des sources d’énergie renouvelables. Par ailleurs, le président Rajoelina a également inauguré un parc solaire à Ehoala, produisant actuellement 8 mégawatts mais en cours d’extension pour atteindre 14 mégawatts.
Une expansion qui vise à répondre aux besoins en électricité de la société QMM et de la ville de Taolagnaro, avec une capacité de stockage de 8,5 mégawatts permettant d’assurer la continuité de l’alimentation électrique en cas de conditions météorologiques défavorables.