Economie

Engrais agricole : la Russie envisage de créer une usine au Cameroun

L’ambassadeur de Russie au Cameroun, Anatoly Bashkin, a récemment annoncé lors d’une audience avec le ministre camerounais de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe, que la Russie envisageait de construire une usine de production d’engrais dans le pays.

Cette initiative vise à renforcer la coopération agricole entre les deux nations. Si ce projet se concrétise, la Russie abandonnerait son statut d’exportateur d’engrais vers le Cameroun pour devenir un producteur local. Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), la Russie est actuellement le principal fournisseur d’engrais au Cameroun, détenant 43% de parts de marché, tandis que la Chine ne représente que 11%. Toutefois, en raison de l’implication de la Russie dans le conflit avec l’Ukraine, les dépenses d’importation d’engrais du Cameroun ont augmenté de 43,4% au cours de la période janvier-septembre 2022, selon l’INS.

La mise en place d’une usine de production d’engrais par la Russie au Cameroun aurait un impact positif sur la balance commerciale du pays, qui est déficitaire depuis de nombreuses années. Cependant, il convient de relativiser cet espoir, car plusieurs projets de construction d’usines de production d’engrais au Cameroun ont tardé à se concrétiser ces dernières années. Un exemple est le projet de 1 250 milliards de FCFA porté par la société allemande Ferrostaal, qui peine à démarrer depuis 10 ans dans la ville de Limbé, dans la région du Sud-Ouest.

Les négociations sont bloquées en raison du prix du gaz proposé, qui rend le projet non rentable. Le dossier est actuellement entre les mains de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), selon les informations du ministère de l’Économie. Le ministre de l’Industrie par intérim, Fuh Calistus Gentry, a annoncé le 30 juin 2023 à l’Assemblée nationale que trois autres projets similaires étaient en cours de développement dans le pays.

Cependant, aucune information n’a été donnée sur la date exacte de leur démarrage sur le terrain. En attendant, le gouvernement camerounais a annoncé une subvention de 14 milliards de FCFA en 2023 pour soutenir les prix des engrais, qui ont considérablement augmenté depuis le début du conflit russo-ukrainien en février 2022, afin d’éviter une baisse des rendements agricoles.

Redigé par:

Serge Effa

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.