Dans une interview accordée à la revue Échanges internationaux, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) révèle qu’en 2020, 330 543 unités d’entreprises étaient enregistrées par son département ministériel. Ce qui représente « 99,8% de la population totale des entreprises au Cameroun », indique le ministre Achille Bassilikin III. C’est aussi un peu plus de 100 000 PME créées en quatre ans, car en 2016, le pays en comptait 209 000.
« Et dans cette population de PME, on note que 98,5 sont des TPE (très petites entreprises) et PE (petites entreprises) et 1,3% des ME (moyennes entreprises) », explique le Minpmeesa. Il ajoute que « la prépondérance des TPE et des PE étant due au fait que le tissu économique reste fortement dominé par les entreprises de type individuel, soit 62,8% des unités de production en activité contre 11% des entreprises sociétaires (Sarl, SA et les autres formes juridiques) ».
D’après le Minpmeesa, les PME contribuent pour 70% en termes d’emplois au Cameroun et de par leurs chiffres d’affaires, elles participent à hauteur de 34% à l’économie nationale. Elles ont également « une capacité d’autofinancement moyenne de près de 80 % qui leur permet de faire face aux besoins de financement en fonds de roulement pour l’activité courante sans avoir à faire appel à des emprunts », fait savoir le Minpmeesa.
Malgré tout cela, le Minpmeesa confesse que les PME « concourent encore faiblement à la valeur ajoutée nationale soit 12 % seulement, car elles se retrouvent à 84 % dans le secteur tertiaire du petit commerce et des activités de proximité, 15,6 % dans le secteur secondaire de transformation et seulement 0,2 dans le secteur primaire ».