22 décembre 2024, 6:48 am

Ajoutez votre titre ici

Entreprenariat : Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

Dans une interview accordée à la revue Échanges internationaux, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) révèle qu’en 2020, 330 543 unités d’entreprises étaient enregistrées par son département ministériel. Ce qui représente « 99,8% de la population totale des entreprises au Cameroun », indique le ministre Achille Bassilikin III. C’est aussi un peu plus de 100 000 PME créées en quatre ans, car en 2016, le pays en comptait 209 000.

« Et dans cette population de PME, on note que 98,5 sont des TPE (très petites entreprises) et PE (petites entreprises) et 1,3% des ME (moyennes entreprises) », explique le Minpmeesa. Il ajoute que « la prépondérance des TPE et des PE étant due au fait que le tissu économique reste fortement dominé par les entreprises de type individuel, soit 62,8% des unités de production en activité contre 11% des entreprises sociétaires (Sarl, SA et les autres formes juridiques) ».

D’après le Minpmeesa, les PME contribuent pour 70% en termes d’emplois au Cameroun et de par leurs chiffres d’affaires, elles participent à hauteur de 34% à l’économie nationale. Elles ont également « une capacité d’autofinancement moyenne de près de 80 % qui leur permet de faire face aux besoins de financement en fonds de roulement pour l’activité courante sans avoir à faire appel à des emprunts », fait savoir le Minpmeesa.

Malgré tout cela, le Minpmeesa confesse que les PME « concourent encore faiblement à la valeur ajoutée nationale soit 12 % seulement, car elles se retrouvent à 84 % dans le secteur tertiaire du petit commerce et des activités de proximité, 15,6 % dans le secteur secondaire de transformation et seulement 0,2 dans le secteur primaire ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.