Quelque 44 décès dûs au choléra ont été enregistrés ces derniers jours au Cameroun. Le ministère de la santé publique Dr Manaouda Malachie annonce une campagne de vaccination contre cette maladie.
Au moment où le Cameroun enregistre 44 décès, 1574 cas notifiés et 41 cas confirmés de choléra avec six régions en épidémie notamment l’extrême-nord, le littoral, le nord, le sud-ouest et le centre, les autorités sanitaires relèvent pour l’heure plus de 32% de la population cible du Sud-Ouest, ayant reçu un vaccin contre le vibrions cholérique. A cet effet, au-delà des mesures de prévention comme le lavage régulier des mains avec de l’eau propre et du savon, du lavage des légumes et de la potabilisation de l’eau, le ministère de la santé public a récemment lancé une campagne de vaccination contre le choléra dans la région du Sud-Ouest avec en tête 1211 cas notifiés.
Au 4ème tour de ladite campagne, 69321 personnes sur 204786 représentants la population ont déjà été vaccinées. Sur le terrain, la sensibilisation, la mobilisation, la recherche des cas, et la prise en charge continue pour éviter d’éventuelles contaminations. A noter que le vaccin réduit le risque de tomber malade ou de mourir du Choléra.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le choléra est une maladie facile à traiter. On peut guérir la majorité des sujets atteints en leur administrant rapidement des sels de réhydratation orale (SRO). Jusqu’à 6 litres de SRO peuvent être nécessaires pour traiter une déshydratation modérée chez un patient adulte.