Ajoutez votre titre ici

Espagne: démantèlement d’un réseau d’exploitation de migrants marocains

Quarante-trois personnes soupçonnées d’appartenir à un réseau exploitant des travailleurs immigrés majoritairement marocains, auxquels ils vendaient à prix d’or de faux contrats de travail, ont été arrêtés dans le sud de l’Espagne, a annoncé jeudi la police.

Les victimes « étaient principalement des citoyens marocains », les personnes interpellées étant « de différentes nationalités », a indiqué la police espagnole, sans préciser lesquelles. Selon le communiqué, les arrestations ont eu lieu dans la province de Malaga, en Andalousie.

Au moins sept entreprises agricoles étaient dans la combine pour « faire travailler illégalement » ces migrants, qui étaient « logés dans des conditions inhumaines dans des maisons appartenant à l’organisation ». Les trafiquants vendaient jusqu’à 3 000 euros de faux contrats de travail qui devaient permettre aux migrants de régulariser leur situation.

L’Espagne est l’une des principales portes d’entrée de l’immigration africaine en Europe. En 2022, l’immigration clandestine a baissé de 25,6% par rapport à l’année précédente, avec 31 219 arrivées contre 41 945 en 2021, selon des chiffres publiés mardi par le ministère de l’Intérieur.

« Les travailleurs migrants courent un risque plus grand de se retrouver en situation de travail forcé que les autres travailleurs », avait estimé l’Organisation international du Travail (OIT) dans un rapport publié en septembre.

Les Marocains représentent la communauté étrangère numériquement la plus importante en Espagne avec près de 800 000 personnes, suivis par les Roumains, les Britanniques et les Colombiens, selon des chiffres de juin 2022 de l’Institut national des statistiques (INE).

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.