Ajoutez votre titre ici

Bénin : plus de femmes élues aux prochaines législatives, un souhait du président béninois Patrice Talon

Dans un message adressé au Parlement début décembre, le président béninois, Patrice Talon, disait espérer que le nombre de femmes élues aux prochaines législatives soit supérieur au quota fixé par la loi.

Dimanche 08 janvier 2023, sept formations politiques, dont trois de l’opposition vont briguer les 109 sièges de l’Assemblée générale pour un mandat de trois ans. Plus de 6,7 millions d’électeurs sont attendus aux urnes. Le mot d’ordre semble être l’inclusivité puisque 24 sièges sont réservés aux femmes. Lors de la dernière mandature, elles n’étaient que six femmes à siéger à l’Assemblée nationale du Bénin.

Le parti Les Démocrates, de l’ancien président Thomas Boni Yayi, y participe pour la première fois. L’opposition béninoise a finalement été autorisée à prendre part aux élections législatives, quatre ans après une réforme controversée du système électoral qui avait provoqué des manifestations dans tout le pays pendant plusieurs mois.

Lors des précédentes élections législatives en 2019, seuls deux partis proches du pouvoir avaient pu présenter des candidats, une première depuis l’avènement de la démocratie en 1991.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.