Donald Trump n’est pas d’accord avec la posture prise par Joe Biden qui menace de cesser de livrer certaines armes à Israël en cas d’offensive majeure à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Jeudi 09 mai, il a accusé son successeur à la maison blanche, de « prendre le parti » du Hamas et qualifié de « honte » les menaces de ce dernier à l’encontre de l’initiative de Netanyahu. Avant son entrée dans la salle d’audience du tribunal de New York où il est jugé pour dissimulation d’un paiement à une ex-star du X , Trump a déclaré que Biden a totalement abandonné Israël, ce qui selon lui est inconcevable.
Alors que les Etats-Unis sont le premier soutien militaire d’Israël, Mercredi 08 mai, Joe Biden qui s’oppose à une opérations majeures israélienne à Rafah, a déclaré qu’il ne livrerait pas certaines armes à Israël, en particulier des « obus d’artillerie». C’est la première fois que le président Biden pose publiquement des conditions à l’aide militaire américaine à Israël engagée dans une guerre sans précèdent à Gaza contre le Hamas en réponse à l’attaque perpétrée le 7 octobre par le mouvement palestinien sur son territoire.
Promettant qu’il exigerait la « paix via la force» une fois de retour au pouvoir, le milliardaire américain a souligné que « Biden est faible, corrompu et mène le monde tout droit à la Troisième Guerre mondiale ».
Réagissant également à la menace de Biden, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a fait savoir que si son peuple devait se tenir seul, il le fera. Et Si cela est nécessaire il combattra avec les ongles.
Durant le mandat de Donald Trump, les Etats Unis ont été un allier indéfectible d’Israël. Le président républicain avait reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, une décision historique et unilatérale qui avait suscité un tôlé international.