Le Congrès américain n’a pas réussi à conduire la validation de l’aide à l’Ukraine et Israël et les mesures de contrôle des frontières. En effet, les Républicains ont retiré leur soutien à l’accord du Sénat passé avec le Président Joe Biden visant à associer les politiques de réduction des passages illégaux à la frontière que partagent les Etats-Unis et le Mexique à une enveloppe de 60 milliards de dollars destinée à l’Ukraine. La Proposition a été jugée insuffisante en ce qui concerne les frontières partagées, quant à l’aide à l’Ukraine, elle a été qualifiée de « gaspillage de trop » par l’opposition.
Pour le Président Joe Biden, la faute revient entièrement à Donald Trump, son potentiel opposant lors de l’élection prévu en Novembre de l’année en cours. Celui-ci a ouvertement accusé Trump d’avoir menacé et intimidé les républicains de la Chambre des représentants et du Sénat afin qu’ils soient dos à cette proposition.
L’Ukraine est dans l’impasse, confrontée à une grande pénurie de munitions et de financement, pourtant le Président Volodymir Zlensky ne veut toujours pas se résoudre à stopper la guerre. C’est la deuxième fois, en moins de six mois que l’aide financière à la guerre en Ukraine se retrouve bloquée chez ses principaux soutiens que sont l’Europe et les Etats-Unis.
De quoi mettre à mal les projets ukrainiens d’envoyer des missiles vers la Russie dans les prochains jours, alors que Ursula Von Der Leyen annonçait il y a quelques jours de « grosses surprises » à la Russie sur le champ de bataille.
Aussitôt le refus des Républicains acté, le Président Biden n’a pas tardé à annoncer que ce rejet lui servira de thème de campagne « je porterai cette question dans le pays et les électeurs sauront. »