Du côté de l’Ethiopie, c’est le salon international des fleurs, fruits et légumes qui fait l’actualité.L’événement qui en est à sa 7e édition, réunit plus de 140 participants issus de 40 pays.
L’Ethiopie accueille en ce moment, un événement de premier plan sur les fleurs, les fruits et les legumes dénommé Hortiflora.
Ce rassemblement important pour l’industrie de l’horticulture et de la floriculture se déroule du 1er au 3 avril 2025 à Addis Abeba.
Contrairement à l’édition de 2023 qui a réunit près de 100 participants, cette année 2025, ce sont plus de 140 participants de 40 pays qui s’y sont réuni d’après les déclarations de TEWODROS ZEWDIE, directeur exécutif de l’Association éthiopienne des producteurs et exportateurs horticoles (EHPEA) :
EXTRAIT TEWODROS ZEWDIE, directeur exécutif de l’Association éthiopienne des producteurs et exportateurs horticoles (EHPEA)
« L’édition de cette année est très différente des précédentes. Elle a gagné en taille, en nombre d’exposants, en nombre de visiteurs et en représentation d’un large éventail d’acteurs de la chaîne d’approvisionnement »
Sur le site, les vendeurs et exposants présentent des solutions innovantes et des produits de haute qualité allant des consommables frais aux fleurs exotiques.
Par ailleurs, l’événement qui en est à sa 7e edition, accueille comme participants Le Brésil, la Russie, l’Inde, les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni, ainsi que des pays du Moyen-Orient et du Golfe.
Les enjeux au plan économique et diplomatiques de cette initiative pour l’Ethiopie concernent le renforcement de ses liens bilatéraux avec plusieurs pays mais aussi, d’inciter encore plus d’acheteurs internationaux à s’approvisionner en fleurs de qualité supérieure et en produits frais directement sur le territoire.
Il faut noter que l’Éthiopie a signé l’accord de libre-échange continental africain puis, créé des zones économiques spéciales offrant des incitations fiscales et des exonérations de droits de douane aux investisseurs. Parmi les principales exportations du pays, l’on peut citer le café (49,1 %), des légumes (7,5 %), des fleurs coupées et des boutons de fleurs (7,4 %), d’autres graines et fruits oléagineux (6,8 %) et des légumes secs (5,6 %). De quoi avoir une idée du potentiel de cette nation riche en diversité agricole.