Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé dimanche 23 avril l’ouverture ce mardi 25 avril de négociations de paix avec l’OLA, groupe rebelle actif dans la région de l’Oromia, la plus vaste et peuplée du pays, qui enserre la capitale Addis Abeba.
En gardant à l’esprit les intérêts fondamentaux de l’Ethiopie et le bien-être de son peuple, le gouvernement fédéral et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) ont choisi de résoudre leurs différends et de parvenir à la réconciliation par ledialogue politique. « Des négociations de paix avec l’Armée de libération oromo (OLA) vont commencer mardi en Tanzanie », déclaration faite par M. Abiy. Qui pense que le gouvernement et le peuple éthiopiens ont énormément besoin de cette négociation.
M. Abiy s’exprimait lors d’une cérémonie réunissant les participants et parrains du processus de paix au Tigré, région du Nord de l’Ethiopie où un accord de paix signé le 2 novembre a mis fin à deux ans de conflit entre le gouvernement éthiopien et les autorités régionales entrées en rébellion contre le pouvoir fédéral. Il s’est tenu dimanche, après-midi une cérémonie à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, qui visait à célébrer les individus, les groupes et les gouvernements qui ont contribué aux efforts de paix dans le pays. Une occasion pour Xue Bing, envoyé spécial pour les affaires de la Corne de l’Afrique au ministère chinois des Affaires étrangères de souligner que la paix en Ethiopie était une victoire pour l’unité et le dialogue.
Lors de la cérémonie, le gouvernement éthiopien a également reconnu la contribution de la Chine au processus de paix dans ce pays d’Afrique de l’Est. Selon l’envoyé chinois, le processus de paix en Ethiopie a non seulement apporté de nombreux avantages à la paix et au développement dans la Corne de l’Afrique, mais a également donné un bel exemple aux autres régions pour résoudre leurs différends internes par des moyens pacifiques. La paix en Ethiopie, a-t-il noté, est aussi une victoire pour l’autonomie africaine, et les faits ont prouvé que le peuple éthiopien possédait la capacité et la sagesse nécessaires pour résoudre indépendamment ses différends internes et parvenir à la paix intérieure.