21 décembre 2024, 5:49 pm

Ajoutez votre titre ici

Ethiopie – Visite d’Antony Blinken : l’accord de paix au tigré au menu

C’est le plus haut responsable américain à venir en Ethiopie depuis que la guerre a éclaté, en novembre 2020, entre le gouvernement fédéral et les autorités rebelles de la région du Tigré. Outre le remaillage des liens abîmés par ce conflit, marqué selon Washington par des crimes contre l’humanité, le secrétaire d’État vient aussi soutenir le processus de paix engagé depuis quatre mois. L’accord de paix signé le 2 novembre 2022 à Pretoria, a été négocié sous les auspices de l’Union africaine (UA).

Cette visite dans le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique intervient donc sur fond d’efforts de Washington pour renforcer un partenariat américain sur le continent, où la Chine et la Russie accentuent leur influence. Aussi, Antony Blinken doit rencontrer ce mercredi le Premier ministre Abiy Ahmed prix Nobel de la paix en 2019 pour avoir mis fin à 20 ans de guerre ouverte ou larvée avec l’Erythrée voisine, que le conflit au Tigré a érigé aux yeux de Washington, de symbole d’une nouvelle génération de dirigeants africains progressistes.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.