Ajoutez votre titre ici

Fespaco 2023 : Le Tunisien Youssef Chebbi remporte l’Etalon d’or de Yennenga

Le réalisateur tunisien Youssef Chebbi a remporté, samedi, l’étalon d’or de Yennenga, la plus grande distinction du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco) pour son film « Ashkal ».

La 28e édition du plus grand festival de cinéma africain s’est achevé samedi, sur le triomphe du film du jeune réalisateur tunisien Youssef Chebbi. Le Prix d’une valeur de vingt millions de francs CFA a été remis au représentant du lauréat, absent, par le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahima Traoré, très applaudi lors de son entrée dans le palais des sports.

Le capitaine Traoré a présidé la cérémonie de clôture de cette 28e édition du Fespaco, qui s’est tenue sous haute surveillance militaire. « C’est du cinéma avant d’être un divertissement ou de la politique. Ce sont les propositions cinématographiques. C’est cela le cinéma, le plus difficile, et qui n’est peut-être pas très accessible », a expliqué la présidente du jury, la Tunisienne Dora Bouchoucha pour justifier le choix porté sur le lauréat.

Le film « Ashkal » part d’une enquête après la découverte d’un corps calciné par les flics dans des immeubles inachevés à Carthage Tunisie). Quand l’enquête commence, un autre cas similaire est découvert. L’étalon d’argent a été attribué au film « Sira » de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré, un long métrage fiction à la gloire des femmes et de l’armée de son pays, victimes d’attaques terroristes.

« Je suis très heureuse d’avoir au moins atteint l’argent, c’est vrai qu’on espérait tous avoir l’or, je ne l’ai pas eu, ce n’est pas grave, on va continuer à se batter », a dit Apolline Traoré, dont le film est une coproduction avec le Sénégal.

Elle rappelle que c’est la quatrième fois qu’elle présente un film au festival. « On aura une cinquième. Avec ce trophée en argent, cela veut dire qu’on est sur le bon chemin et que la prochaine fois, ça ira », a t elle lancé.

Apolline Traoré se dit heureuse de ne pas avoir déçu le public. « Au moins j’ai eu une récompense. J’avais peur que le public soit déçu et maintenant cela me rend heureuse », a-t-elle dit.

L’Etalon de bronze a été décerné au film « Chimoni » de la réalisatrice Kenyanne Angela Xaern.

Le Sénégal a eu deux mentions spéciales avec le film « Le mouton de Sada » de Pape Bounama Lopy et « L’argent, liberté une histoire de francs CFa ».

Dans l’ensemble, constate Dora Bouchacha, la présidente du jury, cette édition s’est très bien déroulée.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.