Les fonds serviront essentiellement à l’organisation des campagnes d’établissement massif et gratuit d’actes de naissance au profit des populations de ces 3 municipalités dont les enfants se trouvent démunis.
Parmi les bénéficiaires, la commune d’AMBAM, dans le département de la Vallée du Ntem, région du Sud. La réunion de lancement de l’opération d’établissement massif et gratuit d’actes de naissance aux populations locales de cette commune, a eu lieu le vendredi 23 juin 2023, dans la salle des actes de la mairie, sous la présidence du maire SAMSON ZOMO OVONO, accompagné par sm wouassom tchatchoua, président exécutif national du rejoddel, en présence des chefs traditionnels et conseillers municipaux d’AMBAM. 800 actes de naissance à établir gratuitement dans les prochains mois, grâce à un financement de 10.000.000 FCFA décroché par le Rejoddel auprès d’un organisme, au profit de la commune d’AMBAM.
La réunion a permis au Maire, de donner l’aperçu de l’opération qui vise les enfants âgés de 06 mois à 14 ans et dépourvus d’actes de naissance pour cette première vague. Elle a également permis aux participants, de s’enquérir des modalités et des contours de cette campagne, qui arrive à point nommé. « Le Rejoddel fait un bon travail. Nous remercions sincèrement le Rejoddel pour son accompagnement jusqu’à cet aboutissement heureux de financement. Le Rejoddel a maturé ce projet, rédigé les lettres de demande de financement à l’attention de plusieurs partenaires de sa connaissance. C’est ainsi que cela a retenu l’attention d’un organisme, qui par la suite nous a octroyé ce financement. De bout en bout, le Rejoddel a régulièrement suivi notre dossier. Nous exhortons les responsables de cet organisme d’appui à l’action locale à davantage nous soutenir dans notre quête de développement local» a exprimé le Maire samson zomo ovono.
Grâce au Rejoddel- le réseau des journalistes pour la promotion de l’état civil, de la décentralisation et du développement local, la commune de BIPINDI dans l’océan a également été financée à hauteur de 10.000.000 Fcfa. L’opération financée également à KRIBI 2eme, grâce au Rejoddel. En rappel, Il y a un peu plus d’un an, le Rejoddel avait maturé leurs dossiers, rédigé les lettres de demande de financement et soumis à l’attention de plusieurs organismes publics et privés. Plusieurs mois après l’étude de leurs dossiers, l’un desdits partenaires leur a accordé chacune des financements allant de 10.000.000 FCFA pour l’organisation des campagnes d’établissement massif d’actes de naissance au profit de leurs populations. «Au Rejoddel, Nous accompagnons les CTDs dans leur croissance.
Que les CTDs nous confient leurs projets sociaux et économiques à recherches de financement. Nous ferons le reste. Le Rejoddel a connaissance de près de 100 organismes susceptibles de financer les projets de développement des CTDs » a indiqué le président du bureau exécutif national du Rejoddel.