Ajoutez votre titre ici

Niger – Yaou Sangare, ministre des affaires étrangères: « c’est la fin d’un système déséquilibré »

Refoulée aux Nations-Unies, la délégation nigérienne conduite par le Ministre des Affaires étrangères n’avait pu s’exprimé à la tribune comme les représentants des autres pays comme le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Conakry ou encore le Gabon. Pour le Ministre nigérien Bakary YAOU SANGARE, ce refoulement n’était que la manifestation des plans de certains pays à l’instar de la France… Qui craignaient l’exposition et la dénonciation de leurs affres en Afrique et particulièrement au Niger. Du pillage, à l’extirpation des ressources, en passant par le terrorisme.

Devant une marée humaine dont des jeunes munis d’un drapeau du Niger, Monsieur Sangaré a déclaré que le temps d’avant, reste le temps d’avant. « C’est la fin d’un monde déséquilibré. C’est à présent à nous de décider de comment les choses se passeront. Il y en a marre de la France. » A la tribune des Nations-Unies, le Niger ne s’est peut-être pas exprimé, mais sa voix a tonné, e

lle s’est fait entendre grâce aux représentants des nations sœurs que sont le Mali et le Burkina Faso qui avaient rappelé le caractère souverain des politiques désormais mises en place des trois pays, qui d’ailleurs abouti à la signature de la Charte du Liptako-Gourma.

Le Ministre nigérien des affaires étrangères a appelé le peuple à résister et à soutenir la transition. Le Président Abdourahamane Tiani, lui, s’est exprimé pour la première fois, le 30 septembre dernier, face aux médias locaux « La colonisation est terminée » a-t-il déclaré faisant mention de la présence militaire française sur le territoire nigérien.  

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.