11 novembre 2025, 4:10 am

FINANCEMENT LIBYEN : LE PARQUET GÉNÉRAL REQUIERT LA MISE EN LIBERTÉ DE SARKOZY SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE.

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été libéré provisoirement ce 10 novembre par la Cour d’appel de Paris, mettant fin à une période de vingt jours d’incarcération, une situation sans précédent pour un ex-chef d’État dans l’histoire politique moderne française.

Malgré sa libération, l’ancien président reste au centre de l’une des affaires de financement illégal les plus retentissantes d’Europe, directement liée à la Libye de Mouammar Kadhafi. Nicolas Sarkozy avait été condamné le 25 septembre à cinq ans de prison ferme pour complot criminel dans le cadre de sa campagne présidentielle de 2007, accusée d’avoir bénéficié de fonds libyens occultes.

Notons que la Cour d’appel a statué en faveur de la libération provisoire, estimant qu’il n’existait pas de « risque de dissimulation de preuves, de pression, [ni] de risque de concertation ». Cependant, cette liberté est assortie de conditions strictes : l’ancien président est désormais soumis à un contrôle judiciaire.
Ce contrôle comprend : L’interdiction formelle de quitter le territoire français et l’interdiction de contacter l’actuel ministre de la Justice, Gérald Darmanin.

Incarcéré à l’isolement à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy avait qualifié son incarcération de « cauchemar » et dénoncé une condamnation « injuste », critiquant la décision d’exécution provisoire de la peine. « J’ai répondu scrupuleusement à toutes les convocations. Je n’avais pas imaginé attendre 70 ans pour connaître la prison. Cette épreuve m’a été imposée, je l’ai vécue. C’est dur, c’est très dur », avait-il déclaré lors de son procès par visioconférence.
Pour son avocat, Christophe Ingrain, l’arrêt de la Cour d’appel marque une « application normale du droit » qui permet de préparer sereinement la suite de la procédure. L’horizon du dossier libyen est désormais fixé à mars 2026, date à laquelle le procès en appel de Nicolas Sarkozy devrait s’ouvrir pour faire la lumière sur les allégations de financement par les autorités libyennes.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGER / MANIFESTATIONS A NIAMEY : LE PEUPLE FAIT FRONT CONTRE LES MENACES DE DESTABILISATION
ANGOLA/ HEALTH / NATION REPORTS FIRST CASE OF MPOX
NIGERIA-INDIA/ STRATEGIC COOPERATION /NATIONS PLEDGE STRONGER TIES IN COUNTERTERRORISM, OTHERS
NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.