Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) est actuellement à Yaoundé pour une mission de revue des programmes en cours et pour discuter des mesures visant à renforcer l’économie du Cameroun. Dirigée par Camile Sancak, la délégation a été reçue par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, pour discuter des engagements à venir.
La visite, qui a débuté le 25 avril et se poursuivra jusqu’au 8 mai, comprendra un examen approfondi des programmes déjà approuvés pour le Cameroun, notamment la Facilité de Crédit Elargie (FEC). L’objectif principal est de garantir une économie plus résiliente, capable de faire face aux chocs extérieurs et de bénéficier à l’ensemble de la population. Ils discuteront également avec le ministre des Finances et d’autres acteurs financiers et monétaires de la meilleure façon d’instaurer la résilience économique à long terme, en tenant compte des défis qui se présentent de temps à autre.
Dans leurs programmes précédents, ils avaient mis en place un programme que le gouvernement devait suivre afin que la croissance économique soit rétablie, de manière à ce que la croissance ait un impact significatif sur l’amélioration non seulement des conditions de vie de la population, mais qu’elle apporte également un lifting global à l’économie, infrastructures de base, fourniture de services de base, entre autres. Elle a rappelé qu’en janvier de cette année, le FMI et le gouvernement se sont mis d’accord sur un programme qui garantirait une meilleure gestion des chocs climatiques.
Ceci sera réexaminé pour évaluer comment le résultat attendu en matière de durabilité à long terme est atteint. Par conséquent, la délégation attend du gouvernement qu’il lui fournisse les comptes nationaux produits depuis sa dernière inspection, afin qu’ils puissent les examiner et voir où des améliorations doivent être apportées ou des éloges qui devraient être adressés.
L’état des budgets d’investissement public, le PIB, la fonctionnalité des mécanismes de contrôle de l’inflation et de la déflation, etc. seront également évalués. Ils examineront les indices de prix en fonction de leur impact sur les revenus des consommateurs ; production industrielle, chiffre d’affaires, entre autres. La délégation du FMI examinera également la balance des paiements en ce qui concerne le compte courant de l’État, le compte de capital et le compte financier, ainsi que le niveau des réserves de change.
Ils examineront également la situation monétaire et de crédit de l’État en ce qui concerne la masse monétaire, les avantages externes, les crédits internes, entre autres questions. Cemile Sancak est accompagné lors de la visite de travail par d’autres experts du Fonds, notamment Toomas Orav, Gillian Nkhata, Asel Isakova et Xianguo Huang. Ainsi que Radhika Goyal, Idossou Adom, Salim Dehme, Du Prince Tchakote et Martin Ambassa.