Ajoutez votre titre ici

FOOTBALL – DIEGO ARMANDO MARADONA LA LÉGENDE DU FOOTBALL EST MORT AVEC LA MAIN DE DIEU

Né le 30 octobre 1960 à Lanus (Argentine) mesurant 1,66 m, pour 70 kg, la légende du football Diego Maradona est décédée ce 25 Novembre à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire à l’âge de 60 ans. La « Main de Dieu » en espagnol «  Mano de Dios » fait référence à l’expression utilisée par Diego Maradona pour qualifier son but d’anthologie marqué volontairement avec la main, contre l’Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde 1986. Il était l’un des meilleurs techniciens du football.

Le 22 juin 1986, quart de finale du Mondial-1986, le magicien Maradona, étalait son génie en marquant un but d’anthologie après avoir driblé  la moitié de l’équipe adverse. Il était l’idole du peuple argentin, qu’il a mené au titre final en 1986 avec ce fameux match face à l’Angleterre en quarts de finale, sous font de conflit géopolitique avec les Britanniques. Un duel marqué par la fameuse Mano de Dios, la Main de Dieu, qui désigne son but inscrit avec la main. Un titre qu’il a particulièrement savouré, après avoir été laissé hors du groupe en 1978. Ses prestations avec Argentinos Juniors puis avec Boca avaient aussi impressionné.

La presse argentine l’avait annoncé plus tôt dans la journée, mais la nouvelle tant redoutée par les fans de foot a rapidement été confirmée. Les ambulances qui se sont rendues à son domicile dans la ville de Tigre n’ont rien pu faire pour le sauver. Véritable légende de football, le but qu’il marque contre l’Angleterre en quart de finale de Coupe du Monde est à ce titre très représentatif de son style et de sa classe. Buteur génial, capable de marquer les buts les plus improbables, avec un certain sens du spectacle, il était aussi un remarquable passeur qui pouvait à l’occasion devenir un stratège. Maradona maîtrisait tout le registre du parfait joueur offensif.

Il avait ensuite laissé son empreinte sur le continent européen. Surtout du côté de Naples, où il est considéré comme une légende, tant il a apporté au club du sud de l’Italie. Le Diez avait également porté les tuniques du Barça et de Séville. C’est un grand homme du football qui nous a quittés ce mercredi. Nul doute que les hommages en Argentine et à Naples seront à la hauteur du joueur fantastique qu’il a été.

?????????????????????????????????????????????????????????

Vainqueur de la Coupe du monde en 1986 (cap.), finaliste en 1990 (cap.) contre la RF Allemagne (Argentine).

Vainqueur de la Coupe du monde Juniors (U-20) en 1979 (Argentine).

Vainqueur de la Coupe intercontinentale des nations en 1993 (Argentine).

Vainqueur de la Coupe de l’UEFA en 1989 (Napoli). Deux fois champion d’Italie, en 1987 et 1990 (Napoli).

Champion d’Argentine en 1981 (Boca Juniors).

Vainqueur de la Copa del Rey (Coupe d’Espagne) en 1983, finaliste en 1984 (FC Barcelona).

Vainqueur de la Coupe d’Italie en 1987, finaliste en 1989 (Napoli).

Vainqueur de la Super Coupe d’Italie en 1990 (Napoli).

Meilleur buteur du Championnat d’Italie en 1988 (15 buts) (Napoli).

« Ballon d’Or FIFA » (meilleur joueur de la Coupe du monde) en 1986 (Argentine).

« World Soccer player of the year » en 1986 (Argentine et Napoli).

Six fois « South American Player of the Year » (vote « El Mundo », Venezuela), en 1979 (Argentinos Juniors), 1980 (Boca Juniors), 1986, 1989, 1990 (Napoli) et 1992 (Sevilla).

91 sélections, 34 buts de 1977 à 1994 (57 fois capitaine). Il a participé aux Coupes du monde 1982 en Espagne (2e tour), 1986 au Mexique (vainqueur), 1990 en Italie (finaliste) et 1994 aux Etats-Unis (1er tour, controlé positif, il est exclu puis suspendu par la FIFA).

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.