Clap de fin pour l’arbitre zambien Janny Sikazwe. Le célèbre arbitre de la rencontre entre la Tunisie et le Mali à la CAN 2021a annoncé sa retraite à l’âge de 43 ans.
L’arbitre zambien Janny Sikazwe a annoncé, le mercredi 21 décembre, sa retraite internationale. Après avoir arbitré son ultime match à la Coupe du Monde 2022 entre la Belgique et le Canada, Janny Sikazwe connu pour avoir sifflé deux fois la fin du match de la rencontre Tunisie-Mali lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun, est devenu tristement célèbre et a fait l’objet de plusieurs critiques depuis cette rencontre.
L’on se souvient qu’à l’époque, pour justifier cet énorme couac, le patron des arbitres de la Coupe d’Afrique des nations, ainsi que Wahbi Khazri, affirmaient que Janny Sikazwe avait été victime d’une insolation.
« Il n’était plus cohérent, confiait le capitaine tunisien. On en parlait entre nous, on a senti que l’arbitre perdait le fil du match. Il n’était plus cohérent dans ses choix et ses décisions. Il faisait très chaud. Nous aussi on avait mal à la tête avec la chaleur. Mais ce n’est pas une excuse. Même le fait de vouloir revenir après… Revenir 20 minutes après, c’est très bizarre, il y a eu beaucoup de décisions bizarres. » Il espérait ainsi rejouer le match : « Va-t-on rejouer la rencontre ? C’est compliqué aussi pour le Mali qui menait. C’est dommage d’en arriver là. On essaie de mettre le foot africain au plus haut niveau et on n’est pas suivi. »
En résumé, Janny Sikazwe a arbitré plusieurs matchs de la CAN et des compétitions CAF. Il a dirigé la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2016 au Japon et la finale de la CAN 2017 au Gabon. Il a également officié lors de la Coupe du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar.