Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Lunettes de la rue : l’Ordre des opticiens réprime

Une opération spéciale de saisie des lunettes de la rue a été lancée, afin d’assainir la profession des opticiens au Cameroun et d’assurer la protection des populations.

L’opération a été instruite par le ministère de la Santé publique, selon un communiqué signé le 3 janvier 2023 de Solange Douanla, présidente de l’Ordre national des opticiens du Cameroun. Elle vise à lutter contre l’exercice illégal de la vente des lunettes de la rue. D’après l’Ordre, des magasins d’optique de Douala ont déjà été assainis depuis le 30 décembre 2022, pour non-conformité aux lois et règlements de la profession d’opticien. L’opération va s’étendre dans tout le pays avec la mise sous-scellés des magasins illégaux des dispositifs des ambulatoires et des échoppes.

Conséquences graves

Cette mission d’urgence intervient à la suite d’un constat des conséquences désastreuses du phénomène des lunettes de la rue ainsi que ses effets négatifs sur la santé visuelle des populations. Selon les opticiens, les dangers des lunettes non médicales sont nombreux. En plus de la perte de vision, il y a le vieillissement de la vue, l’affaiblissement accéléré. Ils précisent que les lunettes de la rue ne respectent aucune prescription, encore moins une norme.

Les lunettes de soleil vendues dans la rue, expliquent-ils, n’ont aucune protection des rayons anti-ultraviolets très toxiques pour la vue. Par contre, conseillent les opticiens, les lunettes de soleil vendues chez un opticien sont des lunettes qui respectent un certain pourcentage de filtration des rayons ultraviolets. Ces lunettes sont prescrites en fonction de certaines propriétés et diffèrent d’une personne à une autre.

C’est pareil pour les lunettes médicales qui sont prescrites après une démarche qui donne des indications correctrices précises. Selon la présidente de l’ordre national des opticiens, l’ignorance des populations qui courent vers les lunettes de la rue parce qu’elles sont moins chers, expose la vue à une situation irréversible.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.