Il a placé le développement du football local au cœur de ses préoccupations. Un mois et demi après son accession à la tête de la fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo est à pied d’œuvre plus que jamais engagé à réaliser ses promesses de campagne.
Réunis en assemblée générale extraordinaire le 11 juin 2022, les membres actifs de la FIF afin de matérialiser ce projet réaliste ont voté à l’unanimité pour une augmentation du nombre de club évoluant notamment en ligue 1 et de la division 3. Ainsi les clubs de ligue 1 passent de 14 à 16 et ceux de la division 3 de 38 à 40. Cette réforme vise entre autres selon les membres actifs de la fédération ivoirienne de football, à donner plus de visibilité au football et aux joueurs du championnat local. Des mesures qui entrent en vigueur à partir de la Saison sportive 2022-2023.
Cette assemblée générale extraordinaire a également été l’occasion pour le Comité exécutif de la FIF d’acter la modification de son organisation décisionnelle avec un passage de 20 à 25 sièges. L’objectif étant de mettre en place des membres proches des rivaux de Diallo lors des élections en occurrence Sory Diabaté et Didier Drogba. Yacine Idriss Diallo compte plus que jamais avec une équipe commando relever tous les défis nationaux et internationaux à venir notamment la CAN 2023, les Jeux Olympiques de 2024 et la Coupe du Monde 2026.